Jump to content

Pharmacocinétique

Go to solution Solved by Tyson,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Voici un QCM extrait du concours de mai 2014:

"Soit un médicament dont la clairance rénale et la clairance métabolique hépatique sont égales chez les volontaires sains; chez un patient présentant une insuffisance hépatique:

A- La clairance totale sera 1 à 2 fois plus faible chez la patient que chez le volontaire sain. VRAI

B- La clairance rénale sera 1 à 2 fois plus élevée que chez le volontaire sain. FAUX

C- La fraction éliminée sous forme inchangée dans les urines sera 1 à 2 fois plus élevée que chez le volontaire sain. VRAI

D- Le temps de demi-vie sera supérieur à celui chez le volontaire sain. VRAI

E- Le coefficient de biodisponibilité par voie orale sera 1 à 2 fois plus faible que chez le volontaire sain. FAUX"

Je ne comprends pas du tout comment il faut raisonner face à ce QCM, aucun item ne me semble évident...Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment répondre à ce QCM, quel est le raisonnement à suivre?

Merci d'avance! :)

• Solution
Posted

Salut  :)

Alors déjà il y a une erreur dans l'énoncé que tu as recopié. Dans ce QCM on parle d'un patient présentant une insuffisance hépatique et non pas rénale.

A : Je pense que celui-là ne t'a pas posé de problème. On peut considérer que CLtotale = CLrénale + CLmétabolique hépatique 

Le patient est insuffisant hépatique donc ses capacités de métabolisation en sont diminuées, donc la CLmétabolique hépatique a diminué. Si CLmétabolique hépatique diminue alors CLtotale aussi.

B : On vient de voir que CLmétabolique hépatique avait diminué, mais les capacités d'élimination rénales du patient sont inchangées ! Il est insuffisant hépatique, pas rénal donc CLrénale reste inchangée.

C : On vient de voir que CLrénale restait inchangée, c'est vrai. Par contre, la contribution rénale augmente. C'est facile à comprendre : chez une personne saine, pour éliminer ce médicament, le foie et les reins se partagent le travail (voir énoncé). Dans le cas d'une insuffisance hépatique, le foie ne faisant pas sa part du travail, ce sont les reins qui vont s'en assurer (en + de leur travail !) 

Si je t'ai toujours pas convaincue alors cette formule devrait le faire : 

CLrénale = CLtotale . f     (avec fe =fraction éliminée sous forme inchangée dans les urines)

Dans notre cas on sait que CLrénale est inchangée et que CLtotale a diminué donc fe va augmenter 

D : Tu dois savoir que la demi vie dépend de CL (et de Vd) 

T1/2 = ln2 . Vd / CL

CL a diminué donc T1/2 augmente 

E: Le coefficient de biodisponibilité par voie orale est la fraction de la dose administrée qui parvient à la circulation sanguine générale. Il n'y a donc aucun rapport avec tout ce que l'on vient de voir ! Ici la valeur de F ne varie pas.

J'espère que c'est plus clair maintenant, sinon n'hésite pas à le dire  :)

Posted

Oups désolée pour l'erreur dans l'énoncé, j'ai modifié du coup...

Merci beaucoup, j'ai tout compris maintenant ! :) 

Je n'avais pas compris cette notion de fraction inchangée dans les urines qui augmente alors que la clairance rénale reste constante, je me disais donc que la clairance rénale pouvait peut-être augmenter pour compenser l'insuffisance hépatique mais maintenant c'est très clair ! Merci encore !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...