Jump to content

passage de Newman à Cram

Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans un QCM je dois chercher la configuration d'une molécule qui est sous la forme de Cram mais je n'arrive pas. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode ? Est-ce qu'il faut forcément passer à Newman pour pouvoir le faire ou il y'a une autre méthode ?

Merci d'avance

• Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour, tu n’est absolument pas obligé de passé à Newman. Tu fais juste comme pour toute les représentations c’est a dire que tu numérote tes branche et ensuite tu regarde ta molécule de manière à ce que ton n°4 soit en arrière et tu vois dans quel sens sa tourne. 

Edited by POMME
Posted
7 minutes ago, POMME said:

Bonjour, tu n’est absolument pas obligé de passé à Newman. Tu fais juste comme pour toute les représentations c’est a dire que tu numérote tes branche et ensuite tu regarde ta molécule de manière à ce que ton n°4 soit en arrière et tu vois dans quel sens sa tourne. 

Salut je viens de me rendre compte que j'ai inversé mdr je voulais dire de Newman à Cram. Du coup est-ce que ça change qlq chose ? En tout cas merci !

• Solution
Posted

Salut, en effet tu peux tout à fait déterminer la configuration sur Cram

Il faut juste que tu ai ton groupement numéro 4 en arrière 

Ou si il est en avant tu lis la configuration et tu inverses (si tu trouves S c'est que c'est R)

20231017_132806.jpg

• Responsable Matière
Posted

Non tu n’est pas du tous obligé non plus, j’ai déjà expliqué comment faire dans ce post:

N’hésite pas si ce n’est pas clair.😊

Posted
19 minutes ago, POMME said:

Non tu n’est pas du tous obligé non plus, j’ai déjà expliqué comment faire dans ce post:

N’hésite pas si ce n’est pas clair.😊

je crois avoir compris merci beaucoup !