Tuteur Ana_stomose Posted October 28, 2023 Tuteur Posted October 28, 2023 Saluut ! J’ai une question par rapport à la modification de la concentration en acides fixes. Comment ça se fait que dans le cas d’une acidose métabolique on est un excès d’acide fixe mais que le HCO3- soit diminué par rapport à la valeur normale et inversement pour une alcalose métabolique ? Ce gain d’acide fixe doit il etre toujours apporté par l’extérieur pour que ce soit une acidose métabolique ? C’est cette variation dans les sens différents que je ne comprend pas… on a un excès d’acide fixe mais pourtant l’acide fixe principal de l’organisme, HCO3- est diminué… Bon je me répète un peu dans mes phrases mais je ne sais si mes questions sont claires… J’espère que quelqu’un pourra y répondre :) Quote
Solution RayanZ Posted October 28, 2023 Solution Posted October 28, 2023 (edited) Salut @Ana_stomose, Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, je vais essayer de répondre au mieux. Déjà, le HCO3- est une base qui sert à tamponner l'acidité. En présence d'acidité, la base HCO3- va être utiliser pour tamponner les protons H+ (acides) et ainsi faire remonter le pH en formant du H2CO3. il y a 42 minutes, Ana_stomose a dit : Ce gain d’acide fixe doit il etre toujours apporté par l’extérieur pour que ce soit une acidose métabolique ? Pas forcément, l'acidité fixe est générée par le fonctionnement de tes cellules : plus elles consomment d'énergie, plus elles produiront d'acidité fixe qui devra être tamponnée par les bases (HCO3- notamment). Physiologiquement, faire du sport est une situation d'acidose (car tu produis de l'acide lactique) et donc ta quantité d'HCO3- diminue pour tamponner cette acidité. J'espère avoir pu t'aider Edited October 28, 2023 by RayanZ margauriculaire 1 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 3, 2023 Author Tuteur Posted November 3, 2023 Merci beaucoup j’ai compris ! Oui ma question n’était pas clair en fait je comprenais pas trop comment le CO2 et le HCO3- agissait sur le pH, mais la c’est clair :) RayanZ 1 Quote
Recommended Posts