Jump to content

Rayonnements ionisants

Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas comment on peut déterminer les quark up et quark down à travers un calcul dans un exo type. Aussi, j’ai un peu de mal sur la conservation de la charge avec l’équation du cours.

Est que ce serait possible de m’aider svp !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou :) je vois pas trop de quelle équation tu parles? 
Ensuite, déjà il faut savoir qu’un quark up ça a une charge égale à +2/3, et un quark down de -1/3. Donc par exemple un neutron doit être neutre et avoir une charge de 0, il a donc un quark up et deux quark down, ça fait +2/3-1/3-1/3=0.

Un proton ça doit avoir une charge de +1, donc c’est composé de 2 quarks up (+2/3 de charge chacun) et 1 quark down (-1/3) = 1.

Je sais pas si c’est + clair, sinon tu peux me montrer un exemple de qcm précis qui te pose problème, j’essayerai de te l’expliquer + en détail !

Posted

Coucou, au fait j’ai parlé de l’équation avec l’élément père et l’élément fils en fonction de bêta + ou de bêta-. je t’ai envoyé un QCM de mon TD où je ne comprends pas la 3E et puis à 4E. Et puis pour ce qui est des quark Down est Up je ne sais pas comment l’utiliser dans un exercice parce que je comprends pas les -1/3 ou +2/3,ce que ça signifie.

IMG_0008 2.png

• Solution
Posted (edited)

Salut @Dackou!

Alors je confirme et complète ce qu'a dit @OO7 concernant les quarks up et down.
En gros il faut considérer que chaque quark est chargé : soit de -1/3 (quark down), soit de +2/3 (quark up).

Maintenant, ces quarks forment, en les assemblant entre eux, des particules de base : les protons et les neutrons. Leur composition précise est la suivante :

- Proton : chargé POSITIVEMENT, donc chacun est composé de 2 quarks up, et 1 quarks down, ce qui donne 2/3 + 2/3 + -1/3, soit +1

- Neutron : non chargé donc NEUTRE, donc chacun composés de 2 quarks down et 1 quark up, donc -1/3 + -1/3 + 2/3, soit 0

Est-ce que déjà de ce côté là c'est plus clair ? En gros la fraction c'est la charge de base propre au quark, comme un proton est chargé +1 ou un électron est chargé -1.

Ensuite concernant les équations, est ce que tu peux me dire exactement ce que tu n'as pas compris dans l'équation et la conservation de la charge ? 
Bon en tout cas je vais déjà t'expliquer les QCM du TD que tu as mis là😉.

3E : On a à la base une source de Germanium, dont la quantité diminue peu à peu : tous les 271 jours, la moitié du Germanium restant se transforme en Gallium. Ce Gallium se transforme ensuite lui-même en  Zinc : toutes les 68min, la moitié se transforme en Zinc. Or, puisque la demi-vie du Gallium est largement inférieure à la demi-vie du Germanium, on observe au bout de quelques temps une adaptation, un équilibre se forme entre les 2 éléments. Cela entraine finalement que la transformation du Gallium en Zinc se cale sur la demi-vie du Germanium, et donc le QCM est FAUX, parce que l'activité diminue d'un facteur 2 tous les 271 jours. En fait c'est tout simplement que le Gallium disparait largement avant que le Germanium n'en crée de nouveau, donc forcément ça finit par se caler sur le temps de réaction du Germanium.
Bref j'espère que c'est un peu plus clair pour toi😅.

4E : Donc déjà pour la 2ème partie de l'item, j'espère que tu as bien compris, c'est la même chose que l'item 3E. Pour le début de l'item, c'est vrai parce qu'on observe sur le schéma au-dessus que la transformation du Ga en Zn forme (dans sa réaction majoritaire en tout cas) un positon, repérable par la flèche avec émission d'une particule de 1,022 MeV.

Est-ce que ça t'as aidé ?

Bonne soirée en tout cas !

Edited by audreylegal