Jump to content

QCM Enzymes

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Salut ! (c'est encore moi vraiment désolé ) j'étais entrain de faire un qcm et on doit utilisé la formule qui permet de calculer la vitesse. On nous demande le Km, du coup on modélise la formule de manière à n'avoir que le Km en inconnu, jusque là ça va, mais après dans le calcul, est-ce qu'on doit changer les unité ? Parce que dans la correction toutes les unités ne sont pas les mêmes et je ne comprends pas pourquoi ? Est-ce normal ?

On a ça comme énoncé et dans les calcul Vi et Vmax reste en micromol mais la concentration en substrat reste en mmol, pourquoi ?

QCM 7 - Lors d’une réaction, une enzyme possède une Vi de 0,4 μmol/min et la Vmax pouvant être atteinte est de 1,2 μmol/min. La concentration en substrat est de 3 mmol/L. De plus, on effectue une deuxième expérience en ajoutant un inhibiteur non-compétitif et on mesure le Km ainsi que la Vmax grâce au graphique obtenu. On rappelle qu’un Km grand est synonyme de mauvaise affinité pour le substrat :

QCM 7 - AE B. On utilise l’équation 1/𝑣 = 𝐾𝑀 + [𝑆] /𝑣𝑚𝑎𝑥 × [𝑆] ⇔ 𝑣𝑚𝑎𝑥 × [𝑆]/𝑣 = 𝐾𝑀 + [𝑆] ⇔ 𝐾𝑀 = 𝑣𝑚𝑎𝑥 × [𝑆]/𝑣 − [𝑆] = 1,2 × 3 /0,4 − 3 = 3,6 /0,4 − 3 = 9 − 3 = 6 𝑚𝑚𝑜l

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Cloé23

Salut, je t'invite à faire une équation aux dimensions pour bien voir, mais en effet le résultat va être exprimé mmol.L-1 :

𝐾𝑀 = 𝑣𝑚𝑎𝑥 × [𝑆]/𝑣 − [𝑆]

On remplace par les unités : image.png.e1bbdfd77551733ab2897229a6360659.png

Tu vois qu'on peut supprimer les micromol.L-1, il ne restera alors que des mmols.L-1 !

Tu le vois ?