Tuteur DOMITILLE Posted October 28, 2023 Tuteur Posted October 28, 2023 bonjour, je n'arrive vraiment pas à trouver le sens de rotation avec la représentation de Newman par exemple cette figure je trouve que les deux c'est R alors que c'est 2R, 3S ce que je fais : je fait une rotation de 180° pr avoir une représentation décalée et la mettre selon Fisher mais c'est à partir de là que je trouve jamais le bon sens de rotation si qql pourrai m'aider je prends avec plaisir car j'ai déjà regardé les questions qui avait été posées à ce sujet mais je comprends toujours pas Quote
Solution alicedlr Posted October 28, 2023 Solution Posted October 28, 2023 Bonjour, Une solution peut être de passer en représentation de cram si c'est plus simple pour toi, je te laisses un schéma explicatif A noter que tous les éléments à droite en Newman, passe en avant et ceux de gauche en arrière C'est comme si tu regardais la molécule dans l'axe de la liaison C2-C3 N'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions :) NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Tuteur DOMITILLE Posted October 28, 2023 Author Tuteur Posted October 28, 2023 et par exemple sur cette molécule comment fait on pr savoir quel est le carbone 2 et quel est le 3 ? Quote
Responsable Matière POMME Posted October 28, 2023 Responsable Matière Posted October 28, 2023 (edited) Bonjour, je sais que pas mal de gens préfère passer de Newman à Fischer mais personnellement je préfère rester en Newman comme ça je suis sur de ne pas me tromper en changeant de représentation et si tu arrive en regardant la représentation de la molécule à t’en faire une bonne représentation dans l’espace, je trouve que c’est vraiment facile. Sinon ça marche aussi. Pour ça tu commence d’abord par numéroté tes branche de 1 à 4 comme d’habitude. Dans ce cas la pour le carbone n°2 on aura OH =>1 ; COH => 2 ; C* n°3 => 3 et H=>4. Une fois que tu a ça, tu ne prend en compte que ton C n°2 et ses branche, soit tu dans ta tête tu arrive à visualiser la molécule et tu a juste à mettre le n°4 à l’arrière. Soit tu peut dessiner la molécule sur un petit bout de papier que tu retourne jusqu’à ce que ta branche n°4 soit à l’arrière. Soit tu utilise des stylos pour représenter tes branches et pareil tu place le n°4 derrière. Enfin tu regarde si en tournant dans le sens 123 tu est en sens horaire(R) ou anti-horaire (S) Pour le coup le carbone 2 sera R et si tu fais la même pour le carbone 3 (OH =>1 ; C* n°2 => 2 ; CH2OH => 3 et H=>4) tu trouve qu’il est S Edited October 28, 2023 by POMME NIcotine 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 28, 2023 Responsable Matière Posted October 28, 2023 Pour savoir quel est ton carbone 2, 3 etc... c'est en fonction de la nomenclature internationale ! Tu repères ton carbone n°1 et ensuite tu comptes à partir de lui 1,2,3... NIcotine 1 Quote
Tuteur DOMITILLE Posted October 28, 2023 Author Tuteur Posted October 28, 2023 vous me parlez chinois j'y arrive pas :/ Quote
Sanchez Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 (edited) il y a 46 minutes, DOMITILLE a dit : bonjour, je n'arrive vraiment pas à trouver le sens de rotation avec la représentation de Newman par exemple cette figure je trouve que les deux c'est R alors que c'est 2R, 3S ce que je fais : je fait une rotation de 180° pr avoir une représentation décalée et la mettre selon Fisher mais c'est à partir de là que je trouve jamais le bon sens de rotation si qql pourrai m'aider je prends avec plaisir car j'ai déjà regardé les questions qui avait été posées à ce sujet mais je comprends toujours pas après 10min de réflexion je crois avoir trouvé ton pb tu fais systématiquement une rotation à 180° pour passer à Fischer cependant, le + important est que verticalement, tu dois avoir la plus longue chaîne carbonée (c'est marqué dans le cours) donc pour la figure que t'as envoyé, tu dois pas faire de rotation pcq t'as déjà tous tes C alignés verticalement donc en prenant en compte que le H horizontal inverse le sens de lecture, t'as bien 2R 3S vérifie par toi même en faisant la représentation FIscher avec la figure que t'as envoyé tu verras Edited October 28, 2023 by PASSanchez NIcotine 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 28, 2023 Responsable Matière Posted October 28, 2023 Personnellement je préfère passer de Newman à Fischer, car je suis incapable de lire Newman et passer en Cram je trouve ça trop compliqué, en suivant la méthode expliquée par Youttrium : En général je bloquais sur le dépliement je me retrouvais à faire l'énantiomère et pas la molécule mais à force d'en faire tu finis par comprendre si tu suis bien toutes ces étapes normalement au bout de 2-3 molécules tu devrais bien visualiser ce "dépliement" et réussir à trouver le bon sens. Concernant la numérotation (savoir quel carbone est 2, 3 etc..) il te suffit d'utiliser la nomenclature internationale par exemple en dépliant ta molécule j'ai eu ça (j'avoue j'ai fait la mauvaise élève j'ai pas mis le plus oxydé en haut donc ma représentation est une "fausse Fischer" mais c'est juste pour te montrer que ce qui compte c'est la nomenclature pour numéroter) Je te conseille de suivre les indications de ce post, moi en tout cas elles m'ont beaucoup aidé ! Mais après si tu n'y arrives vraiment pas alors essaie de lire directement en Newman ou de passer en Cram si tu préfères le plus important c'est d'y arriver le jour J en un minimum de temps ! Voila j'espère avoir pu t'aider ! NIcotine 1 Quote
TheoPF Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 il y a 27 minutes, DOMITILLE a dit : vous me parlez chinois j'y arrive pas :/ Salut, j'ai fait des fiches sur les différentes représentations et comment passer d'une à l'autre J'espère que ça pourra t'aider ;) image 1 image 2 image 3 alicedlr, NIcotine and Enzodiazépine 3 Quote
Recommended Posts