Tuteur Ana_stomose Posted October 28, 2023 Tuteur Posted October 28, 2023 Bonjour, j’ai quelques questions à posées a posé à propos de ce sujet de chimie. QCM1 E Faux : dans son état ionisé l’énergie de l’atome d’hydrogène est égale a +13,6; Je ne vois pas pourquoi c’est faux ? QCM5 : NH3 ; BH3: SH2 ; CS2 E Vrai: Seulement deux de ces molécules présentent un moment dipolaire global nul Comment ça ?! Le CS2 je suis d’accord mais le NH3 et le SH2 ont des doublets non liants donc ils ne sont pas nuls, ça veut dire que BH3 a un moment dipolaire nul ? Comment ça se fait ? Pourtant si on fait la somme des vecteurs ça ne fait pas 0 ! QCM6 reaction de l’urée CO2 (g) + 2 NH3 (g) -> CO(NH2)2 (s) + H2O (l) deltaHr = - 133kJ/mol deltaG = -5kJ/Mol à 298K B cette reaction s’accompagne d’une augmentation du désordre moléculaire FAUX Pourtant avec le calcul je trouve deltaS > 0 car dG=dH - dST donc -dST =( -5 - 133) x 10^3 -dS= -128 000/ 300 dS= + 128000/300 ce qui est supérieur à 0… C FAUX : Cette reaction ne sera spontanée dans le sens 1 que si dST = -133000 pour moi c’était vrai … D Pour cette reaction la relation entre dH et dU est dH = dU - 3RT VRAI à chaque fois je me plante, je sais plus d’où on sort le -3 .. je sais que ça part de dn, le nombre de mol et que la relation c’est dn= n produit - n réactifs mais je sais jamais si il faut compter les coef stœchiométrique … Voilà… si quelqu’un pouvait bien me donner un gros coup de pouce je serais vraiment reconnaissante :) Quote
Solution TheoPF Posted October 28, 2023 Solution Posted October 28, 2023 (edited) Salut! Avant d’expliquer, je te conseille de poster un message pour chaque question comme ça tu es sûr qu’on réponde à toutes les questions pck certains peuvent savoir répondre à 1 question mais pas aux autres et on va considérer que le problème est résolu… Pour le QCM 1 : S’il y a bien UNE chose à retenir en chimie quantique c’est que les niveau d’énergie (déjà sont quantifiés) mais l’Energie est NEGATIVEEEEEE Dans le cas de l’atome H appelé modèle de Bohr Pour la ionisation, l’électron va traverser pleins de couche jusqu’à se retrouver à la couche infini (n -> infini) à ce niveau là on considère que E(n -> infini) = 0 eV c’est la seule exception sinon toujours négatif Donc E(n=1) = - 13,5 eV C’esg un piège classique alors on n’oublie pas le fameux « - » !!! Et on fait attention aux unités :) Pour le QCM 6 Item D : Tu as la bonne formule, et comme tu dis c’est un rapport entre des quantités de matières de GAZZZZ Donc n (gaz produits) = 0 car t’es produits c’est du liquide et du solide et n (gaz réactifs) = 3 car t as 1 CO2 et 2 NH3 gazeux Ainsi dn = 0 - 3 = -3 dH = dU + nRT = dU - 3RT Edited October 28, 2023 by TheoPF NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
alicedlr Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Pour le Qcm 6 tu peux répondre sans calcul, tu vois que tu passes d'éléments sous état gazeux (fortement désordonné) à des formes liquides et solides plus ordonnés Donc cette réaction tend vers l'ordre NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted October 28, 2023 Author Tuteur Posted October 28, 2023 Citation @alicedlr @TheoPF Merci beaucoup !!!! :) TheoPF and alicedlr 2 Quote
Recommended Posts