PassD Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Salut, j’ai 2 petites questions à propos de la CDA, car je ne comprend pas trop un item qui nous demande si le tablier utilisé garanti la protection complète de la personne qui l’a porte. On a calculé dans la question précédente que l’épaisseur du tablier utilisé pour se protéger du rayonnement était de 3*CDA donc on divise par 8 le nombre de photons émis jusque là tout va bien. 1 ère question : Sauf que la correction dit que on bloque 7/8 des photons. Je vois pas comment on passe de «on divise par 8 le nombre de photons» à on bloque 7/8 des photons. (c’est peut être tout bête mais j’arrive pas à faire le lien) 2 eme question : Et enfaite c’est à partir de là que la correction dit que : puisque on a bloquer 7/8 des photons donc le tablier ne protège pas complètement. Mais du coup je ne comprend pas comment c’est possible qu’un tablier puisse protéger complètement d’un rayonnement il aurait fallu bloquer 8/8 des photons est ce possible ? Quote
Solution Al'âne Posted October 28, 2023 Solution Posted October 28, 2023 Hello @QuestionMan31 pour ta première interrogation effectivement cela va différer de l'épaisseur de ton tablier, ici si tu as 7/8 c'est tout simplement par rapport a l'épaisseur que celui-ci va avoir et a sa capacité a bloquer les photons qui vont être issu des différents rayonnements. Ensuite, tu as tout a fais raison, un tablier peut techniquement bloquer 8/8 des photons, bon dit comme ça c'est pas très jolie mais ça correspondrait tout simplement au fait que le tablier bloque tout les photons (on peut même imaginer que dans certaine circonstance celui-ci bloquerait encore plus que 8/8 mais ça revient au fait que aucun photons ne peut diffuser) C'est tout a fait possible et cela diffère selon l'épaisseur du tablier. Bon courage pour tes révisions bg. TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts