Tuteur Guts31 Posted October 28, 2023 Tuteur Posted October 28, 2023 Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui va pas dans mon raisonnement car je trouve que cette molécules est RR mais la correction me dit SS (désolé pour la qualité médiocre de la photo) Quote
Arthur.dgr Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Salut @GutsQLF alors déjà il faut classer t'es groupement ou je sais plus comment on dit mais C; CH3 etc dans l'ordre qui ici n'est pas bon cf image dessous L'ordre de priorité est I>Br>Cl>S>P>F>O>N>C>H Le moyen pour retenir ça est "Isabelle Branle Claude Sans Penser Forcément à l'Orgasme Non Contrôlé Ha !" Donc finalement en tournant de 1 vers 2 et 3 tu retrouves finalement S et S comme la correction Quote
RElisse Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Bonjour @Arthur.dgr euh je crois pour le premier carbone les élements ne sont pas dans le bon ordre ca devrait etre : OH > C2 > CH3> H et pour le deuxième carbone : OH> C1 > CH3> H NIcotine and super_râleuse 2 Quote
Arthur.dgr Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Ha mince Mais pourtant vu que y'a juste C et l'autre C avec des H c'est pas CH3 qui l'emporte sur C ? Quote
Solution TheoPF Posted October 28, 2023 Solution Posted October 28, 2023 (edited) il y a une heure, Arthur.dgr a dit : Ha mince Mais pourtant vu que y'a juste C et l'autre C avec des H c'est pas CH3 qui l'emporte sur C ? Fais attention, en Fischer la chaîne carbone (vertical) est en ARRIÈRE et tous les autres substituants (horizontal) sont en avant. Donc comme l a dit @RElisse l’experte, tu as bien cet ordre de numérotation: C2 : OH> C3> CH3> H C3 : OH> C2> CH3> H C2 on tourne donc dans sens aiguilles d’une montre MAIS H placé en avant car placé à l’horizontal donc on INVERSE => on tourne en S C3 on tourne dans sens aiguille d’une montre MAIS H placé en AVANT car placé à l horizontal donc on INVERSE => on tourne en S REMARQUE : Ici tu peux voir que C2 et C3 ont les mêmes substituants Ainsi dans le cas où la molécule est RS ou SR, la molécule est dite MESO Et pour t’expliquer pour la numérotation pour C2 donc 1 : OH car O> C> H 2 : C2 est lié à 2 C (C1 et C3) dans ce cas il faut regarde à quoi sont liés C1 et C3 C1 est lié à 3 H C3 est lié à un O, H, C le O l’emporte sur le H et le C Ainsi C3> C1 Donc C3> CH3 Recap : OH> C3> CH3 (ou C1)> H C1 c’est le C dans CH3 :) @Arthur.dgr @GutsQLF Edited October 28, 2023 by TheoPF alicedlr, NIcotine, RElisse and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts