Yeageriste Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Bonjour, lors du TD sur les rayonnements, dans la correction que j'ai prise, l'item E du QCM 2 est compté faux, et l'item C et E de QCM 3 aussi, et je comprends pas pourquoi https://www.noelshack.com/2023-43-6-1698483731-capture-d-ecran-2023-10-28-110151.png Qui veut bien m'expliquer s'il-vous-plaît? Quote
Responsable Matière POMME Posted October 28, 2023 Responsable Matière Posted October 28, 2023 Bonjour, moi j’ai noté que l’Item E du QCM2 était vrai Yeageriste 1 Quote
Responsable Matière Solution POMME Posted October 28, 2023 Responsable Matière Solution Posted October 28, 2023 Pour moi l’item E du QCM2 est vrai car on n’a pas de photons gamma noté au niveau de la réaction. Pour l’item C du QCM 3, dans la source on retrouvera du Ga68 qui est capable de réalisé une transformation Béta+. Lors de cette transformation, on va éjecter un positon qui petit à petit va ralentir pour enfin s’annihiler avec un électron du milieu. Cela va avoir pour conséquence l’émission, de 2 photons gamma dans des directions opposé (à 180° l’un de l’autre) et avec des énergie de 0,511 MeV chacun donc pas une énergie de 1,022 MeV. Donc l’item est bien faux. Pour l’item E du QCM 3, il est faux car le Ga68 est en présence dans la source de Ge68. Hors lorsqu’un élément fils est enfermé avec sont élément père et que l’élément père a une Demi-vie très supérieur à celle du fils (271 jours >>> 68 minute) et que les deux éléments sont réunis depuis un certain temps (plusieurs année ici) on a alors un équilibre de régime qui se crée et l’élément fils va alors se désintégrer selon la période du père. Donc dans cette source le Ga68 va diminuer de facteur 2 tous les 271 jours. J’espère que c’est plus clair. audreylegal, Sanchez and Yeageriste 2 1 Quote
Yeageriste Posted October 28, 2023 Author Posted October 28, 2023 okay du coup lorsqu'il y a une transformation beta +, les photons auront toujours une énergie de 0,511 MeV à cause de l'annihilation ? Quote
Responsable Matière davidd Posted October 28, 2023 Responsable Matière Posted October 28, 2023 (edited) il y a 10 minutes, POMME a dit : Pour moi l’item E du QCM2 est vrai car on n’a pas de photons gamma noté au niveau de la réaction. une transformation pure c'est quand tu passe directement par une fleche du debut au produit attention ici tu es dans le cas d'une transformation pure malgres tout parce que la transformation n'est pas une béta+ mais une CE ! (la différence d'énergie de masse est <1,022 MeV ) Et pour une CE c'est normal qu'on ait ce tout petit palier, c'est un seuil qui correspond à l'énergie de liaison de l'électron de conversion externe. il y a 6 minutes, Yeageriste a dit : okay du coup lorsqu'il y a une transformation beta +, les photons auront toujours une énergie de 0,511 MeV à cause de l'annihilation ? Oui c'est sa 2 photons de 0,511 Mev d'ou le seuil minimale pour faire une beta + avant tu fais une CE car tu ne peux pas former ces 2 photons de 0,511 Mev Pour le reste je suis assez d'accord avec la reponse de @POMME ( bcp trop smart !! ) Bon courage @Yeageriste Edited October 28, 2023 by davidd Yeageriste 1 Quote
Yeageriste Posted October 28, 2023 Author Posted October 28, 2023 il y a 4 minutes, davidd a dit : une transformation pure c'est quand tu passe directement par une fleche du debut au produit attention ici tu es dans le cas d'une transformation pure malgres tout parce que la transformation n'est pas une béta+ mais une CE ! (la différence d'énergie de masse est <1,022 MeV ) Et pour une CE c'est normal qu'on ait ce tout petit palier, c'est un seuil qui correspond à l'énergie de liaison de l'électron de conversion externe. Du coup à cause de la flèche qui part du haut, directement jusqu'en bas, la CE est toujours une transformation pure? Quote
Responsable Matière davidd Posted October 28, 2023 Responsable Matière Posted October 28, 2023 à l’instant, Yeageriste a dit : Du coup à cause de la flèche qui part du haut, directement jusqu'en bas, la CE est toujours une transformation pure? Alors de la meme maniere qu'une beta + peut etre impure une CE peut etre impure.C'est juste que dans la CE tu prends pas en compte le palier du debut comme une etape qui casse la pureté de la transformation C'est plus claire @Yeageriste ? Yeageriste 1 Quote
Yeageriste Posted October 28, 2023 Author Posted October 28, 2023 J'ai une autre question, ici pour trouver le nombre de photons qui passent vu que y'a 6 CDA, j'ai fait 26 = 64 et je trouve que y a les 64 photons qui sont retenus, mais quand je regarde la correction que j'ai eu en TD, je vois que ici fallait faire 1/64, ce qui fait qu'il n'y a qu'un électron qui passe, et je comprends par pourquoi on divise 1 par 64, sauf si j'ai louper une info importante du cours https://www.noelshack.com/2023-43-6-1698504210-capture-d-ecran-2023-10-28-164307.png Quote
Responsable Matière Bastitine Posted October 28, 2023 Responsable Matière Posted October 28, 2023 En fait comme tu l'as dit les photons traversent 6 CDA donc leur quantité est divisée par deux 6 fois successivement donc en effet la quantité de photons qui passe est divisée par 2^6=64. Donc parmi 64 photons y'en a que 64/64 qui passe donc 1 seul qui passe et 63 arrêtés. J'espère que c'est bon pour toi :) Quote
Yeageriste Posted October 28, 2023 Author Posted October 28, 2023 je comprends toujours pas..............comment ça 63 arrêtés? Quote
Responsable Matière POMME Posted October 28, 2023 Responsable Matière Posted October 28, 2023 En gros, tu divisent le nombre photon que tu as par 2 exposant le nombre de CDA que tu as. Comme tu l’as dit, il y a 6 CDA donc tu divise ton nombre photon par 2^6, tu as donc 64 électrons divisé par 64 64/64 =1. Donc derrière ta porte blindé il ne reste qu’un seul photon. Cela signifie que tu as arrêté 64-1= 63 photons. Est-ce que c’est plus clair ? TIRALOIN 1 Quote
Yeageriste Posted October 28, 2023 Author Posted October 28, 2023 Ah du coup le résultats du rapport donne le nombre de photons qui ont réussis à passer, et quand on le soustrait du nombre totale de photon, on trouve la quantité de ceux qui ne sont pas passer. C'est plus clair merci ! Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted October 29, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2023 Salut, C'est tt à fait ca en fait pour avoir le nombre de photons qui ont pu traverser tu dois utiliser la formule suivante : No/2^nCDA. Ainsi pour avoir le nombre de photons qui ont été arrêtés il te suffit seulement de soustraire à ton nombre initial de photons; les photons qui ont pu traversés la paroi. Bon courage Anonymous and Yeageriste 2 Quote
Recommended Posts