francis Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Bonjour, j'ai besoin d'aide en chimie car en faisant les annales je bloque sur un truc. Je voudrais savoir comment faire pour savoir lorsqu'un atome va être activé ou hybridé lorsqu'il avec un autre atome, car avec ça on pourra connaitre ses liaisons sigma et pi, et aussi j'ai du mal à déterminer la géométrie des molécules (coudée, linéaire etc...). Merci d'avance. Quote
super_râleuse Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Hello ! Une activation permet de déplacer les électrons de valence d’un atome entre orbitales atomiques de façon à obtenir une case quantique vide pour créer une liaison dative. En gros un hydrogène créer une case quantique vide pour se lier à un oxygène pour créer la fonction alcool. Une hybridation permet de déplacer un électron de valence dans une même couche pour créer un nouveau électron célibataire. Par exemple le méthane. je t’ai détaillé un autre exemple pour l’hybridation : je réponds à la deuxième partie de ta question dans un moment. Ellele, francis, NIcotine and 1 other 4 Quote
Solution super_râleuse Posted October 28, 2023 Solution Posted October 28, 2023 J’espère que ma fiche va t’aider :) NIcotine, nuCLÉotide, Ellele and 1 other 4 Quote
francis Posted October 28, 2023 Author Posted October 28, 2023 il y a 41 minutes, super_râleuse a dit : J’espère que ma fiche va t’aider :) Salut merci beaucoup pour les schémas! J'avais une dernière question car en m'entraînant à faire des QCM je me rends compte que je prends beaucoup de temps à faire les QCM de chimie. J'aurais voulu savoir si t'as des astuces pour aller plus vite le jour de l'examen . Merci beaucoup :) Quote
super_râleuse Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Peut-être essaie de repérer les moments où tu bloques pour te faire une liste, tu y verras plus clair. La chimie est une matière différente des autres car il faut d’abord comprendre les méthodes de résolution des QCM et ensuite il te faut énormément t’entraîner pour que les méthodes deviennent naturelles. Je te conseille de t’écrire les méthodes de chaque chapitre de chimie et t’assurer que tu as bien compris et ensuite t’entraîner, tu verras qu’au bout d’un moment tu iras plus vite. Je t’envoie plein de force tu vas y arriver :) francis and Enzodiazépine 1 1 Quote
Sanchez Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Il y a 2 heures, super_râleuse a dit : J’espère que ma fiche va t’aider :) slt, je comprend pas trop le 3e cas où on ne compte pas la laison C-H en noir, tu pourrais m'éclairer stp ? Quote
super_râleuse Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Salut ! Je l’ai représenté en noir car je voulais représenter l’hybridation du carbone de gauche ^^ l’hybridation concerne qu’un atome, l’atome central généralement. Enzodiazépine 1 Quote
francis Posted October 28, 2023 Author Posted October 28, 2023 Il y a 1 heure, super_râleuse a dit : Peut-être essaie de repérer les moments où tu bloques pour te faire une liste, tu y verras plus clair. La chimie est une matière différente des autres car il faut d’abord comprendre les méthodes de résolution des QCM et ensuite il te faut énormément t’entraîner pour que les méthodes deviennent naturelles. Je te conseille de t’écrire les méthodes de chaque chapitre de chimie et t’assurer que tu as bien compris et ensuite t’entraîner, tu verras qu’au bout d’un moment tu iras plus vite. Je t’envoie plein de force tu vas y arriver :) D'accord je pense me faire ça alors. Merci beaucoup c'est trop gentil, bon weekend! Quote
Sanchez Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Il y a 2 heures, super_râleuse a dit : l’hybridation concerne qu’un atome, l’atome central généralement. dcp dans la formule du TAT pour déterminer le type d'hybridation on va pas compter la liaison C-H en noir ?? je comprend pas pk on doit pas compter cette liaison là Quote
super_râleuse Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Oui c’est ça on ne la compte pas :) En gros on ne prend pas en compte le carbone de droite pcq sur l’exemple je calcule l’hybridation du carbone de gauche. Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts