Tuteur PASSion_intréPASSable Posted October 28, 2023 Tuteur Posted October 28, 2023 (edited) salut je suis en galère sur cette structure pour moi cette molécules est 2S3R dans la correction c'est écrit SS colle 22-23 QCM 5 voici la correction; A est SS j'ai un doute , on est bien d'accord que le CH3(terminale) et moins prioritaire que le Carbone 2 car il est lié au NH2 je me trompe peut être la dessus Edited October 28, 2023 by PASSion_intréPASSable Quote
alicedlr Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 (edited) Salut, je pense que ton erreur viens du fait que le H est en avant sur le carbone 3, donc il faut que tu inverses ce que tu lis Dis moi si tu as besoin de plus d'explications :) Edited October 28, 2023 by alicedlr super_râleuse and Sanchez 2 Quote
Tuteur PASSion_intréPASSable Posted October 28, 2023 Author Tuteur Posted October 28, 2023 comment savoir que le H est en avant alors que la ce n'est pas clairement indiqué? Quote
Solution super_râleuse Posted October 28, 2023 Solution Posted October 28, 2023 Coucou ! tu as bien trouvé le 2S donc tu as bien compris comment fonctionne l’ordre de priorité des groupements pour trouver R ou S ! Maintenant il ne faut pas oublier que lorsque tu as un groupement prioritaire à l’arrière du plan alors on « tourne » la molécule pour que celui-ci ce retrouve en avant du plan. PASSion_intréPASSable, alicedlr, NIcotine and 1 other 4 Quote
alicedlr Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Alors tu sais que le carbone fait 4 liaisons, et à une géométrie tétragonale, sinon si il n'a pas 4 substituant il ne peux pas être asymétrique. Et tu vois sur ta molécule que 2 substituants sont dans le plan et un en arrière. Donc il te reste une seule position possible pour l'hydrogène, en avant :) J'espère que c'est plus clair Enzodiazépine and PASSion_intréPASSable 2 Quote
Tuteur PASSion_intréPASSable Posted October 28, 2023 Author Tuteur Posted October 28, 2023 (edited) MERCI!! @alicedlr @super_râleuse vos deux explication sont complète et complémentaires j'ai compris je le note Edited October 28, 2023 by PASSion_intréPASSable super_râleuse and alicedlr 2 Quote
Sanchez Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 qqun pourrai m'éclairer sur un petit détail que je viens de remarquer, je sais pas dans quel sens il faut numéroter les C Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted October 28, 2023 Membre du Bureau Posted October 28, 2023 il y a 26 minutes, PASSanchez a dit : qqun pourrai m'éclairer sur un petit détail que je viens de remarquer, je sais pas dans quel sens il faut numéroter les C Salut, c'est en fonction du numéro atomique, numéro 1 pour le groupement avec le plus grand et ce jusqu'à 4 Sanchez 1 Quote
alicedlr Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Salut si tu parles des subsituants c'est en effet avec la règle CIP en fonction du numéro atomique Sinon si tu parles des carbones dans la molécule c'est en fonction de ta fonction principale, tu démarres la numérotation au carbone portant la fonction prioritaire NIcotine 1 Quote
Recommended Posts