Tuteur Claralh Posted October 28, 2023 Tuteur Posted October 28, 2023 (edited) Bonjour ! Dans le cours sur les glucides j’ai du mal à comprendre pourquoi le fucose est la forme désoxy du galactose… Parce que du coup avec ces deux représentations tout est inversé non ? Je ne sais pas si c’est moi qui « lis » dans le mauvais sens ou que j’ai mal compris quelque chose mais je suis perdue… Quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Merci ! Edited October 28, 2023 by Claralh Quote
Solution Izaa Posted October 28, 2023 Solution Posted October 28, 2023 Salut @Claralh, alors enft tu as raison pour le fait que ce sont 2 représentations inversées du galactose. Enft ici, le galactose est de la série D ( avec le OH du Cn-1 à droite). Et ici, la molécule a été inversé ainsi que tous les substituants. Donc le OH du Cn-1 se retrouve donc à gauche donc le fucose correspond à la forme désoxy du L- galactose. De plus, le préfixe 6-désoxy signifie qu'il y'a un oxygène en moins au C6 . En effet, le CH20H (en position 6) du L-galactose a été remplacé par un groupement méthyl CH3 pour donner le L-fucose. Voila, j'espère que c plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions!!! Quote
Tuteur Claralh Posted October 28, 2023 Author Tuteur Posted October 28, 2023 Mercii ! Du coup si j’ai bien compris ça veut dire que pour passer d’un énantiomère à l’autre il faut inverser touts les substituants ? (Et pas seulement celui du Cn-1) Quote
Izaa Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Oui exactement ,et par substituants, j'entendais substituants des carbones asymétriques. Donc si on reprend, 2 molécules sont énantiomères si elles présentent une symétrie en miroir sur tous leurs carbones asymétriques. Quote
Tuteur Claralh Posted October 28, 2023 Author Tuteur Posted October 28, 2023 Super merci beaucoup ! (Au départ j’avais compris que la seule chose qui changeait c’était l’avant dernier carbone…) Izaa 1 Quote
Recommended Posts