SMH Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Salut ! Etant donné que j'ai eu un peu de retard ces derniers jours, j'me suis dit d'ajouter quelques cours par jour à apprendre durant les deux dernières semaines. Le problème est que j'accumule de plus en plus de cours à revoir à tel point que j'ai vraiment trop de cours à revoir le même jour avec la méthode des J à cause du retard que j'ai essayé de rattraper ! Malheureusement, j'ai pas assez de temps pour revoir tous les cours aujourd'hui, et j'arrive pas non plus à me trouver du temps les jours suivants. Est-ce que quelqu'un sait comment gérer ce genre de situation? Merci ! FADH2 1 Quote
titoulou Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Alors déjà je pense que tu dois pas te mettre la pression, on a TOUS un retard (plus ou moins gros bien sur mais bon). Maintenant que c'est dit je pense que tu dois prendre les choses petit à petit et priorise les cours où tu as le plus de difficulté en premier et ceux que tu trouves plus facile ou que tu as déjà revu, "laisse les de coté". Alors dans ce laisse les de coté j'entends fais les à un autre moment bien évidement ne les jette pas à la poubelle. Pour te parler de ma méthode je ne fais pas la méthode des j car je trouvais que ça faisais vraiment trop pour les jours (comme ça t'arrive) où tu as une tonne de cours à voir/revoir. Ducoup ce que je fais c'est que j'ai un tableau avec tous les cours qu'on a fais avec les dates, puis je notes à chaque fois que je le revois/fais des QCM,... ça me permet d'avoir une vue d'ensemble et quand je le regarde je vois que ce cours ça fait longtemps que je l'ai pas vu,...(sachant que j'ai un code couleur pour savoir si je le connais bien ou pas). Ducoup ça me fait une méthode des j adaptée où je ne me met pas non plus la pression. Voila j'espère avoir pu t'aider avec ma petite expérience en tant que pass, écoute peut être aussi des conseils de P2,... SMH and lovestitch 2 Quote
Zoe.chvt Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 (edited) Salut ! pour avoir utilisé la méthode des J quand j'étais en PASS je vois tout a fait de quoi tu parle. Comme ça a été dis je te conseille aussi de prioriser ce qui est absolument urgent de ce qui ne l'est pas. Par exemple pendant les jours de révision de l'examen blanc, je n'ai pratiquement pas revu de cours que j'avais déjà travaillé pendant 4 jours sur les 5. J'ai préféré rattraper mon retard et revoir les cours ou j'avais de grosses difficulté. Les cours qui s'accumulent c'est vraiment le gros inconvénient de la méthode des J donc ne t'inquiète pas c'est normal. Aussi je te recommande de pas t'imposer vraiment de revoir un cours a telle date. Par exemple si t'as un cours de biophysique que tu dois revoir le 29 octobre c'est pas bien grave si tu le travail le 28 ou le 30 si ça t'arrange. (pareil si tu comprends pas un cours que tu as TD ou qu'il y a une perm le lendemeian c'est intéressant de reporter pour prendre le temps ed mieux comprendre (dans les matières à réflexion notamment) Il faut pas que ta méthode et/ou ton tableau exel te stresse et t'empêche de travailler bien tes cours. Personnellement j'avais rarement le temps de faire tous les cours que je devais revoir (a la fin de l'année presque jamais) mais si tu sais lesquels tu as revu récemment/ceux ou tu as des difficultés ça peut t'aider a t'organiser. Et si ça peut te rassurer els quelques jours sans cours de l'examen blanc vont un peut ralentir le rythme pour la méthode des J! J'espère que ça a pu t'aider :) N'hésite pas si t'as d'autres questions ! Edited October 28, 2023 by Zoe.chvt Vaiana, MALOcclusionsphinctérienne, SMH and 4 others 6 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2023 Bien le bonjour @SMH ! Alors j'avais aussi la méthode des J en PASS, et je valide à fond ce que dit @Zoe.chvt ! La méthode des J, c'est certes rigoureux, mais il ne faut pas forcément la suivre au pied de la lettre ! Comme elle l'a dit, hésite pas à la moduler un peu, faire un jour avant ou un jour après, je sais même que moi quand je voyais un cours qui apparaissait et que je le connaissais vraiment parce que je l'avais déjà pas mal revu, je cochais juste ma case sans le revoir (oupsi), ou je faisais quelques qcms dessus C'est vraiment au feeling, si tu as rattrapé pas mal de retard sur des cours, je pense que tu devrais privilégier de revoir ces cours là en priorité (puisque c'est ceux que tu as le moins revus), puisque si tu as cette méthode, c'est que tu as sûrement besoin de répétitions pour bien le savoir. Donc moi ce que je faisais c'était : Faire mes cours du jour quoi qu'il se passe, puis passer aux J en commençant par ceux que j'ai fait le plus récemment/ que je connais le moins, puis ceux que je connais plus, et en fonction du temps qu'il me restait je faisais des qcms/ annales. Des fois j'avais même pas le temps de finir mes J, mais c'est pas grave, le lendemain je le rattrapais parce que je savais que j'en avais moins le lendemain ou le surlendemain, et toute manière comme c'était des cours que je connaissais "mieux", on était pas à 1, 2 ou 3 jours près. Après effectivement tu vas aussi avoir l'examen blanc qui va arriver, ça va te permettre pendant les jours de révisions d'avoir un peu plus de temps pour tes cours et de t'entraîner tu vas voir Donc pas de panique, c'est vrai qu'avec cette méthode on peut vite se sentir débordé, mais quand les J s'accumulent il faut faire des "priorités", et les J qui apparaissent de septembre tu les connais, donc ne t'en fais pas, on respire Hésite pas si tu as une remarque ou d'autres questions on est là pour ça Courage on lâche rien !! Lustucru, SMH, lovestitch and 1 other 2 2 Quote
lovestitch Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Salut @SMH! Déjà saches que c'est complètement normal, la méthode des J à ce petit inconvénient selon moi, c'est d'accumuler les cours sur un même jour. Or les journées sont de 24h pour tout le monde, ce temps n'est pas extensible donc on ne peut pas faire plus Je pense que le mieux c'est de faire un point sur les matières qui sont vraiment nécessaires dans ton planning avec la méthode des J, je m'explique... Il y a probablement des matières où tu es plus à l'aise alors ne mets pas autant de J qu'une matière où tu as plus de mal. Selon moi ça te permettra d'avoir moins à revoir chaque jour! Ensuite, je pense qu'il faut entendre pas "revoir", uniquement le fait de faire des QCMs et la correction. Je ne sais pas comment tu as organisé tes J mais admettons à J10, J30 et +, on essaie de ne pas passer de temps sur le cours en lui-même, on fait des QCM avec la correction et si nécessaire on revient sur certaines parties. Idem, comme ça tu passes un peu moins de temps sur chaque matière ce qui te permet d'en faire plus dans la journée. Concernant le rattrapage du retard, vous avez une semaine de prévu pour l'examen blanc (auquel je vous conseil fortement d'aller d'ailleurs ) et cette semaine est l'occasion pour beaucoup de rattraper le retard. Peut-être que sur cette semaine là, tu peux supprimer des J et te concentrer sur le retard. Dernière chose, pour savoir qu'est-ce que tu peux supprimer comme J, de quelle matière ... Je te conseille de faire une fiche d'auto-évaluation où tu mets toutes les matières et tous les chapitres (+/-, tu peux en regrouper certains) et à côté tu te mets des + ou des - selon ton ressenti et tes résultats aux QCM. Comme ça tu vois quelles sont les priorités et quelles sont les matières/chapitres que tu peux te permettre de mettre un peu plus de côté quelques temps (pas pour toujours attention!). J'espère t'avoir aidé, en tout cas n'hésites pas si tu as besoin ! Courage, croyez en vous!! (PS : surtout on oublie pas de bien manger et bien dormir, le bien-être est tout aussi important que la méthodologie) Anaëlle2022, Lustucru, Soulal and 2 others 2 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière MALOcclusionsphinctérienne Posted November 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2023 Salut, dis toi que le plus gros du travail est fait, la y'a une semaine banalisée où les cours ne vont plus s'accumuler et qui allègera la fin de semestre. Il te reste à rattraper le retard pendant cette semaine (je te conseille donc de t'acharner sur tes cours mais de ne pas réviser l'exam blanc, au moins ça sous estimera ta note). Voilà, de mon côté je faisais les J : 1, 3, 7, 14, 28. Ce qui m'a donné du retard sur les deux semaines avant la semaine banalisée mais elle m'a permis de rattraper et c'est allé très bien après. N'hésite pas à passer vite sur des cours que tu maitrise déjà bien, voire a enlever un J de ton planning (au s2 j'etais passé a J1, 3, 7, 21)pour te soulager. Et il faut charbonner les qcms en fin de semestre !!! Good luck florum and Lustucru 1 1 Quote
Recommended Posts