Redbull2231 Posted April 24, 2016 Posted April 24, 2016 Bonjour ! J'ai quelques pb en immuno... - QCM 1 Rangueil 2011 item C je ne comprend pas pourquoi c'est faux - QCM 2 Rangueil 2011 item CE * C : faux car le dot blot ne permet pas de purifier ? * E : faux car elispot permet d'énumérer les cellules sécrétrices d'anticorps et pas d'antigènes ? - QCM 3C Rangueil 2013 item C faux : je ne comprend pas car ces protéines sont présentes en conditions non dénaturantes et quand on met du B mécarptoéthanol elles disparaissent ce qui prouvent bien qu'elles avaient un épitope conformationnel qui à été détruit à cause des conditions réductrices ? - QCM 4 Rangueil 2012 item C vrai : je comprend pas pq c'est spécifique des chaînes lourdes moi j'avais mit faux car je pensais que ça devait être spécifique des chaînes légères -QCM 4 Rangueil 2013 item A faux et B vrai : je ne comprend pas non plus... - pour finir je comprend rien du tout au QCM 3, 4 et 5 de Rangueil 2014... Désolée pour toutes ces questions ! Merci d'avance
Solution Soso01 Posted April 24, 2016 Solution Posted April 24, 2016 Salut ! QCM 1 Rangueil 2011, item C : les méthodes immuno-enzymatiques permettent de faire un dosage or ce n'est pas ce que l'on veut ici. De plus, on ne sait pas si les cibles sont libres ou non donc on n'est pas sur d'avoir de la compétition. QCM 2 Rangueil 2011, item C : effectivement, le dot blot ne permet pas de purifier. ll permet seulement de visualiser si on a une reconnaissance Ag-Ac. item E : L'ELISpot peut être utilisé pour énumérer des cellules sécrétrices de cytokines mais ce n'est pas la raison ici. En fait, notre Ag n'est pas sécrété car la reconnaissance est intra-cytoplasmique (c'est dit dans l'énoncé) donc à aucun moment, on va retrouver l'Ag dans le milieu extracellulaire. QCM 3 Rangueil 2013, item C : dans la correction que j'ai cet item est compté juste.... A moins qu'il ne s'agisse pas ce QCM... QCM 4 Rangueil 2012, item C : ici, c'est l'anticorps secondaire qui doit reconnaitre l'Ac primaire. Et il faut effectivement qu'il soit spécifique des chaines lourdes des anticorps primaires. Les chaines lourdes permettent de dire s'il s'agit d'une IgM, IgG ou IgA. Donc l'Ac secondaire doit reconnaitre cette chaine lourde constante spécifique d'une classe d'immunoglobuline. Les chaines légères permettent de reconnaitre l'antigène. QCM 4 Rangueil 2013, item A : On ne peut pas utiliser l'Ac 1 car il y a une réaction croisée avec une autre protéine de 40kDa et qui n'est pas l'AgM donc on ne pourra pas savoir s'il reconnait le bon Ag. Item B : On pourra utiliser l'Ac 1 avec cette méthode car on fait une électrophorèse donc on verra la taille de l'Ag reconnu par l'Ac. Rangueil 2014 : Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ? Pour le QCM 3, c'est la lecture des résultats. Pour le QCM 4, c'est pareil. Pour le QCM 5, c'est du cours. J'espère t'avoir aidé et dis moi pour le QCM 3 de rangeuil 2013 ainsi que pour rangueil 2014 !
Redbull2231 Posted April 24, 2016 Author Posted April 24, 2016 Les photos sont trop lourdes... Je peux te les envoyer par mail par contre
Soso01 Posted April 24, 2016 Posted April 24, 2016 en fait c'était bon, j'ai retrouvé mon poly de l'an dernier avec les annales à l'intérieur !
Redbull2231 Posted April 25, 2016 Author Posted April 25, 2016 Oui je me suis trompée c'est QCM 3 item C de Rangueil 2012 que je ne comprend pas ! Merci pour les autres réponses
Soso01 Posted April 25, 2016 Posted April 25, 2016 En fait, même sans le mercapto-éthanol, on a quand même des protéines dénaturées car on a séparé les protéines sur un gel SDS-PAGE donc l'AcM reconnait des épitopes séquentiels. Avec plaisir
Redbull2231 Posted April 26, 2016 Author Posted April 26, 2016 Je sais pas pour 2014 j'ai presque coché tout l'inverse... Je comprend pas du tout comment tu trouves avec les épitopes j'ai bien compris qu'en dot blot c'était pas dénaturant donc tu as les épitopes séquentiels et conformationnels par contre en WB y a plus que les séquentiels mais je vois pas comment on peut dire que la protéine porte tel ou tel épitope conformationnel...
Ouistiti Posted April 27, 2016 Posted April 27, 2016 je sais pas si ça te suffira ... ! http://tutoweb.org/forum/topic/9350-immuno/
Recommended Posts