Jump to content

chimie orga cram à fischer

Go to solution Solved by super_râleuse,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut!

Dans les représentations de Cram lorsqu'il faut passer en représentation de Fischer, dans le cas d'une molécule avec plusieurs carbones asymétriques, je n'arrive à comprendre où placer mon "oeil" pour déterminer si les atomes vont à droite ou à gauche?

Est ce que quelqu'un aurait un tips là dessus?

• Solution
Posted

Salut ^^ 

pour passer de Cram à Fischer il faut d’abord faire attention à l’élément qui va se trouver en haut de ta représentation de Fischer (le plus prioritaire). Aussi, il ne faut pas oublier que dans Fischer les éléments à l’horizontale sont à l’arrière du plan. Ainsi, si dans ta représentation de Cram on t’indique la position des groupes dans le plan il ne faudra pas oublier de « tourner » ta molécule pour bien l’orienter dans Fischer. 

• Tuteur
Posted
Il y a 13 heures, super_râleuse a dit :

Salut ^^ 

pour passer de Cram à Fischer il faut d’abord faire attention à l’élément qui va se trouver en haut de ta représentation de Fischer (le plus prioritaire). Aussi, il ne faut pas oublier que dans Fischer les éléments à l’horizontale sont à l’arrière du plan. Ainsi, si dans ta représentation de Cram on t’indique la position des groupes dans le plan il ne faudra pas oublier de « tourner » ta molécule pour bien l’orienter dans Fischer. 

Coucou @super_râleuse

Justement comment savoir si je "tourne" ma molécule de la bonne manière? 

Posted

Hello ! 
Dans le cas où il n’est pas indiqué quel groupe est devant ou derrière dans le plan, alors tu te réfères à l’élément prioritaire. Je t’ai fais un exemple : 

image.thumb.png.415b29ac5ee8fd180cec422fc329cf92.png

ici l’acide carboxylique est prioritaire alors je vais positionner mon œil devant COOH car c’est ce groupe qui va être en haut de Fischer. Ensuite, j’ai plus qu’à représenter les autres groupements en fonction de lui. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, pour passer de Cram à fischer tu peux aussi utiliser cette méthode que je t'ai mis en pièce jointe. Tu regarde en dessous de la molécule, tout ce que tu vois devant toi est horizontale et tout ce qui est derrière est verticale.

J'espère que l'on a pu t'aider.

SmartSelect_20231028_161639_Samsung Notes.jpg

• Tuteur
Posted
il y a 20 minutes, NIcotine a dit :

Salut, pour passer de Cram à fischer tu peux aussi utiliser cette méthode que je t'ai mis en pièce jointe. Tu regarde en dessous de la molécule, tout ce que tu vois devant toi est horizontale et tout ce qui est derrière est verticale.

J'espère que l'on a pu t'aider.

SmartSelect_20231028_161639_Samsung Notes.jpg

D'accord je comprend mieux! En générale dans ce genre d'exercice ça peut arriver qu'il y ait + que 2 branches (celles avec OH et H) ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Honnêtement je ne sais pas, je pense pas que vous aurrez une molécule de plus de 2 branches pour faire le passage de cram à fischer.