Jump to content

hemoglobine (poly de l'avent 2023 qcm supp biochimie 5)

Go to solution Solved by Shishiks,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

"A. L’hémoglobine est une protéine globulaire comportant une succession d’hélices Alpha."

L'item est comptée vrai mais j'comprends pas pourquoi, c'est possible de m'aider svp

Edited by 1Biscotte
Posted

Hello !

L'hémoglobine est composée de chaines appelées alpha et bêta, mais ça désigne juste la nature des chaînes, c'est pour dire qu'il y en a 2 types et elles ont des séquences différentes. 

Par contre, les chaînes sont bien agencées en hélices alpha, donc on peut dire que l'hémoglobine est une succession d'hélices alpha. Ensuite, ces hélices s'agencent pour former des repliements et pouvoir contenir la molécule d'hème

Est-ce que c'est ça qui te posait problème et est-ce que c'est plus clair ? 

• Solution
Posted

Salut, 

L’hémoglobine est composé de deux chaînes bêta et deux chaînes alpha aussi appelé alpha globine ou bêta globine.

attention à différencier la bêta globine et chaîne bêta de feuillet bêta ça a rien à voir.

plus précisément, on considère que l’item est vrai car une molécule de globine alpha ou bêta correspond à la succession d’hélices alpha.

Ainsi l’hémoglobine est composé 4 globines soit deux alpha et 2 bêta plus communément appelé chaîne bêta et chaîne alpha.

or on sait que les protéines globulaires sont majoritaire composé d’hélice alpha.

J’espère que les explications sont satisfaisantes.