Jump to content

Sphincter pré capillaire

Go to solution Solved by RaphaelAustry,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Je m'embrouille totalement les conséquences de la contraction ou de la relaxation des sphincters pré capillaires 

Lorsqu'ils se contractent on diminue les échanges vu qu'on ferme le réseau périphérique, mais est ce qu'on augmente le débit du coup? 

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut! quand les sphincters pré capillaires sont contractés, le réseau capillaire tissulaire est bypassé par une anastomose artério véineuse. Le débit tissulaire est donc diminué. Quand ils sont relachés, le débit tissulaire est augmenté. Il faut que tu pense aussi que les artérioles en amont sont aussi modifiées, c'est ce qui explique surtout la modification du débit tissulaire. Quand les capillaires s'ouvrent, c'est que les besoin du tissu sont augmentés, et en général on aura vasodilatation artériolaire en amont, participant à l'augmentation du débit.

Posted

Ah mais justement du coup j'ai pas compris un truc dans mon cours ou j'ai noté "les artérioles sont capables de se contracter : augmentation de la pression en amont"

Mais en fait c'est quand elles se relaxent qu'il y a une augmentation de la pression en amont non?

Posted

Ok, imagine un tuyau d'arrosage que tu compresserai. Tu verras à la sortie une diminution du débit d'eau, et en amont le tuyau va gonfler. Avec les artérioles, c'est pareil: quand elles se contractent, la résistance à l'écoulement augmente, moins de sang circule et en aval le débit diminue. Ce qui signifie qu'en amont de la contraction, le sang va "s'accumuler" plus et cela va augmenter la pression. A l'inverse, quand l'artériole se dilate, le débit en aval augmente (tu augmente le calibre du conduit), ce qui fait que le sang stagne moins en amont et donc la pression diminue. Ce qui explique par exemple la chute de la pression diastolique lors d'un effort physique: il faut une augmentation de débit dans les muscles , les capillaires vont s'ouvrir, et par augmentation du shear stress (par augmentation du débit cardiaque) les artérioles se dilatent, entrainant une baisse de la diastolique systémique.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...