Jump to content

Consentement dans l'urgence


Go to solution Solved by Arthur.dgr,

Recommended Posts

Bonjour, suite à cet item : "Même en cas d'urgence l'investigateur doit prendre le temps de recueillir le consentement du sujet." qui est corrigé faux, j'ai une incompréhension. J'avais compris que l'investigateur devait toujours recueillir le consentement du sujet et que c'était seulement le temps de réflexion qui lui était accordé qui diminuait drastiquement. Merci pour votre réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Bastitine alors il est dit dans le cours que en cas d'urgence il n'y a pas de consentement, exemple personne en train de mourir on va pas le faire patienter X temps pour recueillir sont consentement je sais pas si tu captes.

 

Ce point la est important dans le cours car ça constitué les limites de la prise de consentemen

Je sais pas si c'est clair dit moi

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Bastitine 

 

Effectivement comme l'as dit @Arthur.dgr , il y a des limites dans la prise du consentement dans plusieurs cas :

 

urgence => pas le temps de recueillir le consentement car il faut agir au plus vite pour sauver le patient

maladies psychiatriques ou démences => le patient n'est pas forcément apte à donner un consentement libre et éclairé du à sa maladie

enfants => difficile d'expliquer toutes les informations à un enfant donc souvent cela passe par les parents, et  on montre à l'enfant des dessins/images pour qu'il sache ce qui lui arrive

 

Donc dans ces cas là, le consentement libre et éclairé comme il est défini en tant que principe fondamental reste difficile à obtenir... c'est pour cela qu'on parle de limites.

Ainsi, tu comprend que pour ce qui est le cas d'urgence, on ne prend pas le temps de recueillir le consentement au risque de la vie du patient.

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Arthur.dgr said:

Salut @Bastitine alors il est dit dans le cours que en cas d'urgence il n'y a pas de consentement, exemple personne en train de mourir on va pas le faire patienter X temps pour recueillir sont consentement je sais pas si tu captes.

 

Ce point la est important dans le cours car ça constitué les limites de la prise de consentemen

Je sais pas si c'est clair dit moi

 

10 minutes ago, cpassfacile said:

Coucou @Bastitine 

 

Effectivement comme l'as dit @Arthur.dgr , il y a des limites dans la prise du consentement dans plusieurs cas :

 

urgence => pas le temps de recueillir le consentement car il faut agir au plus vite pour sauver le patient

maladies psychiatriques ou démences => le patient n'est pas forcément apte à donner un consentement libre et éclairé du à sa maladie

enfants => difficile d'expliquer toutes les informations à un enfant donc souvent cela passe par les parents, et  on montre à l'enfant des dessins/images pour qu'il sache ce qui lui arrive

 

Donc dans ces cas là, le consentement libre et éclairé comme il est défini en tant que principe fondamental reste difficile à obtenir... c'est pour cela qu'on parle de limites.

Ainsi, tu comprend que pour ce qui est le cas d'urgence, on ne prend pas le temps de recueillir le consentement au risque de la vie du patient.

Ok merci beaucoup à vous deux je m'étais mis une mauvaise info dans la tête. Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Bastitine a dit :

 

Ok merci beaucoup à vous deux je m'étais mis une mauvaise info dans la tête. Bonne journée !

Non pour moi tu as raison, j'ai re écouter ce qu'a dit la prof, elle dit qu'il y a quand même un consentement demandé, même dans l'urgence, seulement le patient n'a pas de temps de réflexion, il doit se décider tout de suite.

Il y a 1 heure, cpassfacile a dit :

Coucou @Bastitine 

 

Effectivement comme l'as dit @Arthur.dgr , il y a des limites dans la prise du consentement dans plusieurs cas :

 

urgence => pas le temps de recueillir le consentement car il faut agir au plus vite pour sauver le patient

maladies psychiatriques ou démences => le patient n'est pas forcément apte à donner un consentement libre et éclairé du à sa maladie

enfants => difficile d'expliquer toutes les informations à un enfant donc souvent cela passe par les parents, et  on montre à l'enfant des dessins/images pour qu'il sache ce qui lui arrive

 

Donc dans ces cas là, le consentement libre et éclairé comme il est défini en tant que principe fondamental reste difficile à obtenir... c'est pour cela qu'on parle de limites.

Ainsi, tu comprend que pour ce qui est le cas d'urgence, on ne prend pas le temps de recueillir le consentement au risque de la vie du patient.

En ayant ré écouter ce qu'a dit la prof en cours, il y a quand même un consentement dans l'urgence, le patient n'a juste pas le même temps de réflexion que dans un cas normal, ce qui est logique, il s'agit donc à mon avis d'une errata.

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

Oui mais le si la personne n’a pas le temps de réponse et de réflexion je ne pense pas que l’on peux parler de consentement dans ce cas là car l’on presse la personne vu que c’est urgence donc il n’y a pas de vrai consentement pur je pense 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec @Gaétang la professeur a dit mot pour mot qu'il y avait un consentement avec temps de réflexion limité, en revanche en SSH on nous a dit qu'il n'y en avait pas mais si j'en crois ce qu'on nous a dit à la prérentrée alors ce qui est dit dans un cours ne compte pas pour un autre et en ICM elle a insisté sur le temps de réflexion limité mais sur la présence d'un consentement même dans l'urgence 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...