Arthur.dgr Posted October 27, 2023 Posted October 27, 2023 Bonjour, je n'ai pas compris à quoi servait le principe de dénaturation, (sauf à partir d'une structure quaternaire pour arriver à une structure primaire) mais qu'elle est réellement le but de cette manœuvre ? Quote
Solution Micropiote Posted October 27, 2023 Solution Posted October 27, 2023 Hello ! Alors c’est ça, ça permet d’obtenir la protéine sous sa structure primaire pour pouvoir ensuite l’étudier. Par exemple pour connaître précisément la structure primaire : tu peux casser la chaîne peptidique après un acide aminé de nature connue, ou caractériser les acides aminés Nter et Cter entre autres. Tu verras souvent ça dans des électrophorèses « en conditions dénaturantes » quand on veut séparer des sous-unités par exemple, pour étudier des protéines qui en ont plusieurs. J’espère que t’avoir éclairci, sinon n’hésite pas! Arthur.dgr and Sérotonine 2 Quote
Arthur.dgr Posted October 27, 2023 Author Posted October 27, 2023 Donc si j'ai bien compris l'utilité de la dénaturation c'est pour pouvoir l'étudier ? Quote
Arthur.dgr Posted October 27, 2023 Author Posted October 27, 2023 D'accord merci beaucoup pour ton aide Micropiote 1 Quote
Recommended Posts