Jump to content

Enzymes

Go to solution Solved by user17382,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde ! Cet aprèm on a fait le cours sur les enzymes, et sur le poly du tat il y à marqué ça : Plus l’affinité de l’enzyme pour le substrat est grande plus le KM est faible.

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.. Est-ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

• Solution
Posted

Saluuuutt @Cloé23 😉

Le Km correspond à la concentration de substrat lorsqu'on est à la moitié de la vitesse maximale (Vmax/2).

Or la vitesse maximale, c'est la vitesse initiale (c'est au début que l'enzyme à le plus d'affinité car il y a beaucoup de substrat disponible). Donc a Vmax/2 on est a peu près à la moitié de la réaction (entre la vitesse maximale au début et la vitesse nulle à la fin).

Donc, si le Km est faible, cela signifie qu'à la moitié de la réaction il reste moins de substrat que si le Km était élevé. Donc cela signifie que l'enzyme a été "efficace" en catalysant la réaction et donc qu'elle a une forte affinité avec le substrat.

=> il y a moins de substrat car il a été utilisé pour la réaction 

J'espère que ça t'aura aidé à mieux comprendre. 

Bon courage 💪

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluut, je suis d'accord avec @user17382, mais dit autrement, si le Km est faible cela signifie que l'enzyme a besoin de fixer moins de substrats pour être à la moitié de la vitesse maximale. Plus le Km augmente, plus la quantité de substrats pour atteindre ce même moment augmente, donc cela signifie que l'affinité de l'enzyme pour son substrat est moins bonne (puisque tu dois rajouter beaucoup de S pour avoir la même efficacité).