natua.j Posted October 26, 2023 Posted October 26, 2023 Bonjour, en essayant de faire les qcms du TAT sur les acides aminés, je suis tombé sur un qcm où l'on doit calculé le pH d'une acide aminé mais je n'arrive pas à utiliser la formule, serait il possible de me donner un coup de pouce ? Et de même pour le pHi dans ce qcm: QCM 12 - A propos du peptide Cys - Ala - Gly - Leu - Ile - Ser - Glu. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : alpha aminé : 9.3 ; epsilon aminé : 10.5 ; alpha - carboxylique : 2.1 ; bêta - carboxylique : 4 ; gamma - carboxylique : 4. A. Il peut être fabriqué sans apport exogène d'AA. B. Il possède moins de 50% d'AA hydrophobes. C. La cystéine a un carbone de configuration S. D. Le pHi de ce peptide est de 6,75. E. Il est le lieu de O phosphorylation Et le dernier c'est pour le qcm sur la thréonine l'item C nous dit: On distingue 4 isomères dont différents diastéréoisomères L'item est vraie mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. Désolé le message est long ... Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra ! Quote
user17382 Posted October 26, 2023 Posted October 26, 2023 Bonjour @natua.j ! Je vais essayer de faire au mieux pour répondre à ta question :) Pour le pH, peux tu me montrer l'énoncé du qcm en question ? Pour le pHi, la formule a été donnée en cours (diapo 43) et dans la correction du QCM : pHi = pKa + pKb / 2. Est-ce que ce sont les calculs de la correction que tu ne comprends pas ? Ensuite pour la thréonine (item C) tu as 2 C asymétriques donc pour calculer le nombre d'isomères tu fais 2nC* = 22 = 4 isomères. C'était ça qui posait problème ou la partie sur les diastéréisomères ? Désolé mes réponses sont un peu vague j'attends que tu me donnes plus de détail sur tes question ! Sérotonine 1 Quote
Solution anitroglycérine Posted October 26, 2023 Solution Posted October 26, 2023 (edited) Hello @natua.j, pourrais tu nous poster l'énoncé du QCM de ta 1ère question ? Pour le calcul du pHi d'un peptide, je te rappelles le principe et te mets le lien d'un item résolu avec la methode : Enfait le pHi est le pH où ton peptide est neutre, je te rappelle que les AA : Lys, Arg et His (His ayant un pHi plus neutre) sont des AA polaires chargés + et que Glu et Asp sont polaires chargés -. Les autres AA sont soit apolaires soit polaires non chargés donc il ne nous intéressent pas pour le calcul. Formule du pHi : pHi = (pk1 + pk2) /2. C'est la moyenne des pk (pk1 et pk2 comme je les ai appelés ici) qui entourent la forme neutre du peptide (tranche où il est sous forme zwitterion). Il faut donc que tu saches reconnaitre les AA et leurs structures --> identifier lesquels sont chargés pour déterminer les pK qui servent au calcul du pHi : les pk d'ionisations de groupements et les pK des extrémités du peptide car NH2 et COOH sont ionisables ! Globalement c'est les chaines latérales chargées + les extrémités et pas les groupements impliqués dans la liaison peptidique. Personnellement je te conseille de les lister dans ordre croissant et d'écrire pour chaques pk la forme protonnée et déprotonnée obtenue, afin de trouver les pk où la molécule est neutre (=0). Le lien de la super réponse d'une autre tutrice : Edited October 26, 2023 by anitroglycérine Sérotonine 1 Quote
Recommended Posts