Jump to content

Annale 2011 - QCM 9,10

Go to solution Solved by Manonribelaygue,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans le concours de 2011 

QCM 9, item C

Dans le milieu HAT, l'hypoxanthine permet la survie des cellules utilisant la voie alterne de biosynthèse des nucléotides

Corrigé vrai, mais je ne sais pas trop pourquoi

QCM 10, item B 

L'immunothérapie antitumorale active spécifique est aussi appelée vaccination thérapeutique 

Corrigé vrai, mais pourtant l'immunothérapie antitutomrale active spécifique ne correspond pas qu'à la vaccination non? 

Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Salut,

Alors pour le QCM 9, je dirai que c'est vrai car, comme l'hypoxanthine est une base "dérivée" dans le sens où elle vient de la désamination oxydative de l'adénine, elle n'utilise pas vraiment la voie "basique" (c'est à dire celle pour adénine, thymine, cytosine, guanine) de biosynthèse des nucléotides mais une voie alterne en quelque sortes. Je sais pas si c'est clair ..

Et pour le QCM 10, il est écrit dans le cours que l'immunothérapie active spécifique est adoptive ou bien est la vaccination thérapeutique. Mais en gros cela se rejoint car la vaccination thérapeutique tente de stimuler le système immunitaire du malade contre une maladie déjà contractée. Donc si c'est une maladie déjà contractée cela veut dire que l'on va vouloir utiliser (et stimuler) le système immunitaire ACQUIS (ou adaptatif) du patient. Donc la vaccination thérapeutique est une immunothérapie active sélective adoptive. Donc le QCM peut être corrigé vrai il me semble.

J'espère que cela pourra t'aider

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...