patate Posted April 24, 2016 Posted April 24, 2016 Bonjour, Dans le concours de 2011 QCM 9, item C Dans le milieu HAT, l'hypoxanthine permet la survie des cellules utilisant la voie alterne de biosynthèse des nucléotides Corrigé vrai, mais je ne sais pas trop pourquoi QCM 10, item B L'immunothérapie antitumorale active spécifique est aussi appelée vaccination thérapeutique Corrigé vrai, mais pourtant l'immunothérapie antitutomrale active spécifique ne correspond pas qu'à la vaccination non? Merci d'avance !
Solution Manonribelaygue Posted April 28, 2016 Solution Posted April 28, 2016 Salut, Alors pour le QCM 9, je dirai que c'est vrai car, comme l'hypoxanthine est une base "dérivée" dans le sens où elle vient de la désamination oxydative de l'adénine, elle n'utilise pas vraiment la voie "basique" (c'est à dire celle pour adénine, thymine, cytosine, guanine) de biosynthèse des nucléotides mais une voie alterne en quelque sortes. Je sais pas si c'est clair .. Et pour le QCM 10, il est écrit dans le cours que l'immunothérapie active spécifique est adoptive ou bien est la vaccination thérapeutique. Mais en gros cela se rejoint car la vaccination thérapeutique tente de stimuler le système immunitaire du malade contre une maladie déjà contractée. Donc si c'est une maladie déjà contractée cela veut dire que l'on va vouloir utiliser (et stimuler) le système immunitaire ACQUIS (ou adaptatif) du patient. Donc la vaccination thérapeutique est une immunothérapie active sélective adoptive. Donc le QCM peut être corrigé vrai il me semble. J'espère que cela pourra t'aider
Recommended Posts