Jump to content

Différence critère intermédiaire et critère clinique


Go to solution Solved by Tétrodotoxine,

Recommended Posts

Bonjour, je n’arrive pas à bien comprendre la différence entre critères intermédiaires et critères cliniques et en quoi ils sont utilisés dans les essais cliniques. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer?

Link to comment
Share on other sites

Salut @lenadénine je vais te reprendre l'exemple que la prof avait donner en cours pour t'expliquer

 

1698311860-capture-d-ecran-2023-10-26-11

 

Alors enfaite la différence entre critère clinique et critère intermédiaire c'est quoi ?

 

Critère clinique : Reflète directement l'état de santé du patient 

 

Critère intermédiaire : Ne reflète pas directement l'état de santé du patient

 

La tu te dis "ok j'ai toujours pas compris" 

 

Prenons l'exemple d'une personne qui est atteinte d'hypertension, enfaite sont effet clinique sera d'avoir des événement cardiaque donc des problèmes cardiaques ou soit dans le pire des cas des AVC. En gros ça sera les conséquence je dirai "visible" du patient, ce qu'il ressent un peu

 

Pour l'effet intermédiaire de cette personne qui as de l'hypertension sera un Pression sanguine artérielle qui sera anormal, mais ça le patient ne le voit pas en gros ça sera un peu les causes si je ne me trompe pas de l'effet clinique 

 

En espérant t'avoir aider

(je suis pas sur de tout donc une petit confirmation de la par d'un tuteur ou RM ne fait pas de mal)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @lenadénine, je suis d'accord avec ce qu'à dit @Arthur.dgr !

On n'évalue pas la même chose lorsque l'on parle de critère clinique et de critère intermédiaire :

 

- Le critère intermédiaire c'est un peu comme le critère "biologique", pour l'hypertension artérielle (HTA) c'est la pression sanguine artérielle qui est trop élevée, c'est ce qu'on mesure via un tensiomètre notamment, c'est donc souvent très facile à mesurer et à surveiller, pour le diabète se sera la glycémie (là aussi on mesure très facilement celle-ci…)

 

- Le critère clinique va se baser davantage sur la morbi mortalité : morbidité, c'est la maladie ou une perte de fonction, c'est la conséquence que va avoir la pathologie sur la vie quotidienne du patient en gros (et mortalité tu l'auras compris c'est la mort de ton patient). Pour l'hypertension artérielle, l'un des principaux problèmes de cette maladie c'est l'augmentation du risque de pathologies au niveau artériel (infarctus du myocarde, AVC…) globalement les patients atteints de cette pathologie et qui ne sont pas traités, meurt souvent plus tôt que le reste de la population a cause de ces problèmes vasculaires. 

 

Finalement le critère intermédiaire explique le mécanisme d'action de la maladie, comment elle se met en place mais il ne met pas vraiment en évidence les conséquences sur la vie du patient (les patients ayant une HTA n'ont souvent pas l'impression qu'il y a un problème jusqu'au jour où on a des problèmes cardiovasculaires à cause de celle-ci). Je ne sais pas si c'est clair, tu vois ce que je veux dire ?

 

Prenons l'exemple des médicaments traitant l'HTA : pour s'assurer qu'un médicament soit efficace on ne regarde pas la diminution de la tension artérielle mais la diminution de la morbi mortalité et je t'explique pourquoi (mais ne le retient pas c'est juste un exemple) :

Si on diminue la pression artérielle on va effectivement pendant un temps diminuer la morbi mortalité MAIS au bout d'un certain temps on atteint un seuil pour lequel tu auras beau diminuer la pression artérielle la morbi mortalité ne diminuera pas. 

Au final la diminution de la pression artérielle n'est qu'un critère de substitution mais qui ne témoigne pas réellement de l'efficacité du médicament, après tout on veut simplement faire en sorte que le patient vive bien et aussi longtemps que les autres. Donc si tu dois choisir entre un médicament qui baissera beaucoup la tension artérielle mais pas forcément la morbi mortalité et un médicament qui diminue moins la tension artérielle mais beaucoup la morbi mortalité, on choisit le second. 

 

Encore une fois ne retient surtout pas tout ça (je me suis un peu éloignée du sujet en plus) mais globalement le critère clinique va répondre directement à l'objectif thérapeutique car ce qu'on veut, c'est améliorer le confort et la vie du patient, tandis que le critère intermédiaire, bien qu'il définisse le mode d'action du traitement (diminue la pression artérielle, la glycémie, la douleur…) il ne va pas montrer directement l'amélioration de l'état du patient, donc il répond indirectement à l'objectif thérapeutique. 

Lors des essais cliniques on utilisera les deux, d'autant plus que le critère intermédiaire est bien plus facile à mesurer (par exemple, tu prends la tension et c'est bon) que le critère clinique.

Mais pour réellement répondre aux questions : est-ce que le médicament vaut la peine d'être commercialisé ? Est-ce qu'il apporte vraiment quelque chose au patient ? Seul le critère clinique sera réellement significatif mais plus difficile à déterminer.

 

D'autres tuteurs vont pouvoir compléter ou modifier un peu ma réponse mais est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Edited by Tétrodotoxine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...