Cloé23 Posted October 26, 2023 Posted October 26, 2023 Salut tout le monde ! Je suis tombée sur cet item qui est compté juste mais je ne comprends pas pourquoi, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? "En règle générale, une baisse (en valeur absolue) du potentiel de membrane augmente l’excitabilité des cellules, alors qu'une hausse de celui-ci rend les cellules plus difficilement excitables" Quote
Ancien Responsable Matière Solution cpassfacile Posted October 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2023 Coucou @Cloé23 Baisser le potentiel de membrane est équivalent à : "le rendre moins négatif" ou encore "de diminuer la différence de potentiel transmembranaire" donc si le potentiel de membrane tend à devenir positif, cela revient à rendre la cellule + excitable => dépolarisation A l'inverse, augmenter le potentiel de membrane revient à " le rendre plus négatif" ou "augmenter la différence de potentiel transmembranaire" c'est à dire que le potentiel de membrane tend à être + négatif (proche de -70mv), valeur du potentiel membranaire de repos qui ne rend pas la cellule excitable => pas de dépolarisation C'est plus clair ? Saratatouille 1 Quote
Cloé23 Posted October 26, 2023 Author Posted October 26, 2023 Ahhh ok je vois merciii cpassfacile 1 Quote
Recommended Posts