Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voudrais savoir si l'on peut dire que l'effet non spécifique "médical" peut être considérer comme ce que renvoi le médecin au patient, car on dit que cette effet à pour définition : suggestion verbal et environnement rassurant du cabinet de santé. 

• Solution
Posted (edited)

Salut @Arthur.dgr, alors pour moi c’est bien comme ça qu’on peut le qualifier. Après il n’y a pas vraiment seulement le médecin c’est la prise en charge globale je pense qui est rassurante. Le patient va être très encadré durant l’essai clinique donc ça « témoigne » au patient qu’il est pris en charge sérieusement, qu’on s’en occupe et qu’on fait globalement très attention à tout ce qui pourrait se passer donc, généralement, le patient peut avoir l’impression que son état s’améliore vu qu’on le prend en charge très sérieusement. 

C’est un peu comme l’effet non spécifique du médicament. Même si c’est un placebo (ce que le patient ignore le plus souvent il me semble), le simple fait de prendre un « médicament » peut rassurer le patient et il va  se dire que c’est bon ça va aller mieux maintenant (on a alors souvent des modifications psychologiques et même parfois physiologiques chez le patient). 

D’autres tuteurs peuvent évidemment compléter ma réponse mais est-ce que c’est bon pour toi ?

Edited by Tétrodotoxine