Tuteur Claralh Posted October 26, 2023 Tuteur Posted October 26, 2023 Bonjour ! Dans la correction des QCM du poly de physio sur le système nerveux, je ne comprends pas bien la correction du dernier QCM (l’exo type)… J’ai compris que pour augmenter la valeur absolue du potentiel de membrane il fallait soit augmenter le gradient de concentration du K+ (et donc augmenter sa concentration intra cellulaire) soit diminuer le gradient du Na+ (et donc diminuer sa concentration extra cellulaire). Mais je n’arrive pas bien à comprendre le mécanisme de régulation avec les canaux : dans le poly il est indiqué qu’il faut augmenter le nombre de canaux pour le K+ et le diminuer pour le Na+ mais du coup ça ferait diminuer le K+ en intra et augmenter le Na+ en extra non ? Est ce que quelqu’un pourrait me réexpliquer cette partie svp ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution cpassfacile Posted October 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2023 Coucou @Claralh Je vais essayé de te reprendre tout ça : Ici on a pour but d'augmenter la valeur absolue du potentiel de membrane c'est à dire le rendre + négatif. Pour cela si on reprend du début : les Na+ sont majoritaires en extracellulaire et les K+ sont majoritaires en intracellulaire, de plus on sait que lorsque le K+ sort de la cellule, le potentiel devient négatif tandis que lorsque le Na+ entre dans la cellule, il devient positif (et provoque une dépolarisation). Ici on ne veut donc pas de dépolarisation donc on va chercher a mettre tout en faveur de la sortie du K+ et de l'entrée du Na+ dans la cellule, donc : On va augmenter le gradient de concentration du K+ : On augmente la concentration de K+ intracellulaire et ainsi le gradient sera très élevée et les charges vont vouloir sortir ++ de la cellule => on augmente le potentiel du côté négatif A l'inverse on va diminuer le gradient de concentration du Na+ : on augmente la concentration de Na+ en intracellulaire, ainsi le gradient sera équilibré de chaque côté (puisque physiologiquement les Na+ sont en extracell), donc les Na+ seront stable => pas de mouvement de Na+ dans la cellule => le potentiel ne devient pas positif => il reste négatif Deuxièmement on va agir sur le nombre de canaux ouverts : On va augmenter le nombre de canaux K+ ouverts => les K+ vont sortir => le potentiel sera + négatif On va diminuer le nombre de canaux Na+ ouverts => les Na+ ne pourront pas rentrer => le potentiel ne deviendra pas positif et reste négatif Ainsi avec tout ces mécanismes ont a réussi a augmenter la valeur absolue du potentiel de membrane ! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :) Saratatouille 1 Quote
Tuteur Claralh Posted October 26, 2023 Author Tuteur Posted October 26, 2023 Super merci beaucoup pour ton explication ! En fait je n’avais pas compris l’histoire des gradients de concentration, le fait que quand on augmentait d’un côté c’était pour que ça passe plus facilement de l’autre côté. cpassfacile 1 Quote
Recommended Posts