Ayoubb Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Je n'ai pas compris quelque chose dans le cours qui est la phrase suivante : Attention "statistiquement significative" ne signifie pas "cliniquement pertinente". Merci Quote
Responsable Matière Solution Von Posted October 25, 2023 Responsable Matière Solution Posted October 25, 2023 (edited) Salut ! Cela signifie que même si les résultats du groupe contrôle et du groupe témoins sont statistiquement significative, il faut en plus de ca que la différence soit assez grande ou assez pertinente pour dire que le médicament à un intérêt. Par exemple si le médicament fait effectivement diminuer la douleur par rapport au groupe placébo (= la différence et significative et non du au fluctuation), et bien il faut aussi que cette diminution de douleur soit assez important (= pertinente = interessante). Dans l’exemple du cours, le groupe placebo et le groupe expérimental sont significativement différent p = 0,01. Mais la différence sur EVA n’est que de 3% (ceux qui ont reçu le médicament ont ressentie une diminution de douleur de 3% → inutile = cliniquement non pertinent). En résumé : - statistiquement significatif = les résultats sont différents et non du aux variabilités = il y a vraiment une différence de EVA - cliniquement pertinente = il faut que la différence ait un intérêt. Diminuer de 3% la douleur par rapport au placébo ca sert à rien apart dépenser de l’argent dans la fabrication du médicament, alors qu’un placébo fait presque pareil. Edited January 21 by Von ..., Gaétang and Ayoubb 2 1 Quote
julysine Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Coucou @Ayoub_l ! Je suis d'accord avec ce que t'as dit @Von : Le fait qu'un test soit statistiquement significatif veut dire que la différence entre le placébo et le médicament n'est pas du au hasard (les fluctuations d'échantillonnage) Mais ce n'est pas suffisant : il faut regarder si la différence observée est cliniquement utile et pertinente (si la diminution de la douleur est très faible le médicament n'a finalement pas d'intérêt car son efficacité est trop faible) Dis moi si c'est plus clair ! Ayoubb and Von 1 1 Quote
Recommended Posts