patate Posted April 24, 2016 Posted April 24, 2016 Bonjour ! Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la correction en détails du QCM 11 s'il vous plaît ? Et ainsi que quelques items en plus : 12B : la liaison non spécifique est mesurée en présence de ligand radiomarqués en excès Faux, pourquoi ? 26C "Si un médicament, administré par voie iv, présente une fraction de la dose injectée éliminée dans les urines sous forme inchangée (fe) proche de 1, cela implique que "ce médicament est sécrété au niveau tubulaire rénal" Faux Je suis pas trop sure, c'est car le fait qu'il soit majoritairement éliminé par les reins n'implique pas forcément que ça soit une sécrétion tubulaire ça peut être par filtration glomérulaire ? Merci d'avance pour vos réponses
Solution Ellexa Posted April 26, 2016 Solution Posted April 26, 2016 Bonjour ! Pour la 12B, j'ai vu sur le poly du TAT que la liaison non spécifique se mesurait avec un ligand froid qui allait délocaliser le ligand radiomarqué + former des liaisons à d'autres endroits du récepteurs (liaisons donc non spécifiques et de faible intensité). (A préciser par un tuteur pê...) Pour le 26C je me pose la même question que toi ! Si un tuteur pourrait confirmer... Pour le qcm11, je ne saurai pas justifier la A, moi même je n'ai pas trop compris.. B: On parle d'un inhibiteur donc c'est la CI50=10^-7 C : La liaison spécifique diminue donc le radioligand est bien déplacé par l'inhibiteur D et E : Application de la formule KI = CI50/1+([L]/Kd) Voilà j'espère t'avoir un peu aidée pour ce QCM ^^
patate Posted April 26, 2016 Author Posted April 26, 2016 Coucou merci pour ta réponse Je ne comprends pas comment tu déduis la B
Ellexa Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 En fait, il faut te référer à la définition de la CI50 : Concentration d'inhibiteur I capable d'inhiber 50% de la liaison du ligand L au récepteur R. Donc tu regardes sur le graphique à 50% de la liaison spécifique d'origine quelle concentration d'inhibiteur correspond. Ici cela correspond donc à 7 (comme tracé sur l'image) mais attention, c'est gradué en -log M ! Donc la concentration est en réalité : -log M = 7 --> C = 10^-7 M.
Myriamp Posted April 29, 2016 Posted April 29, 2016 Salut, pour la 11 a : on ne peut pas savoir si le radioligand est un agoniste ou un antagosniste, ce qui est évalué ici c'est la LIAISON SPECIFIQUE du ligand sur le recepteur, PAS L'EFFET du ligand sur le récepteur... C'est clair ou pas ? ^^
Recommended Posts