Cloé23 Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Salut tout le monde !! Il est dit que le potentiel de repos des neurones est de -70mV, donc plus proche de celui des K+ (-90mV). De plus il est dit que ce potentiel est créé par les canaux de fuite Na+/K+ faisant sortir le K+ et rentrer le Na+. Mais je ne comprends le principe de faire sortir des cations pour en faire rentrer d'autre, pour avoir un potentiel de -70mV.... Merci d'avance de votre aide ! Quote
Solution EMMAtoblaste Posted October 25, 2023 Solution Posted October 25, 2023 Coucou @Cloé23 ! Je met en dessous un petit schéma récapitulatif de canaux ioniques au repos: Ce qui fait que la potentiel de repos est un potentiel négatif est qu'il existe 50 fois plus de canaux de fuite potassique que les canaux de fuite sodique. Néanmoins , il ne faudrait pas que le potentiel diminue au delà de -70mV: sinon on basculerait dans le pathologique . Les canaux de fuite sodique étant orientés dans le même sens que les canaux potassiques, ces canaux permettent de compenser la charge négative que porte le chlore vu que le sodium est chargé positivement. Voilà j'espère avoir répondu à ta question ! Quote
Cloé23 Posted October 25, 2023 Author Posted October 25, 2023 AH ok d'accord super !! Mais j'ai une autre question qui ne porte pas forcément uniquement sur ce cours mais en fait partit. Pourquoi le gradient du K+ va vers le milieu extracellulaire alors qu'il y a une plus forte concentration de K+ dans le milieu intracellulaire ? Tout comme le Na+, son gradient va vers le milieu intracellulaire alors qu'il est en plus forte concentration dans le milieu extracellulaire ? Je n'arrive pas bien à comprendre... Quote
EMMAtoblaste Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Alors les canaux dont tu parles sont des canaux de fuites, ils ont pour rôle de stabiliser le potentiel de repos c'est à dire équilibrer les charges amenées par la pompe Na+/K+ tout simplement ! Quote
Cloé23 Posted October 25, 2023 Author Posted October 25, 2023 Ok d’accord génial ! Merci à toi !! Quote
Recommended Posts