Tuteur Ana_stomose Posted October 25, 2023 Tuteur Posted October 25, 2023 Bonsoir, J’ai une question par rapport au TD de physique que nous avons eu. On nous a dit “le surfactant dans l’hypophase permet de diminuer la tension superficielle” mais je n’arrive pas a comprendre pourquoi c’est vrai. De ce que j’ai compris, lorsque l’on inspire par exemple, R va augmenter et donc normalement deltaP devrait diminuer. Et ce qui permet de compenser cette diminution de la tension superficielle delta P ça va etre la diminution de concentration en surfactant, qui va augmenter sigma et et donc augmenter delta P. Par conséquent il me semble logique que le surfactant s’oppose à la diminution de la tension superficielle en l’augmentant… Est ce que qqun aurait la gentillesse de m’expliquer pourquoi j’ai tort ? Merci beaucoup par avance !! l'aligot 1 Quote
Solution YouAreSoWoW Posted October 25, 2023 Solution Posted October 25, 2023 Salut @Ana_stomose je vais essayer de répondre à ta question même si je n'arrive pas trop à la comprendre Il y a 2 heures, Ana_stomose a dit : De ce que j’ai compris, lorsque l’on inspire par exemple, R va augmenter et donc normalement deltaP devrait diminuer. Et ce qui permet de compenser cette diminution de la tension superficielle delta P ça va etre la diminution de concentration en surfactant, qui va augmenter sigma et et donc augmenter delta P. Avec toute cette phrase t'as tout compris de la loi de Laplace et des variations de Rayons et tensions sup Il faut retenir que + il y a de surfactant concentré, alors + la tension superficielle sera abaissée donc sont rôle est bien d'abaisser la tension superficielle. Maintenant si tu étires l'alvéole, le surfactant va s'étirer lui aussi et devenir moins concentré ce qui contribue à l'augmentation de la tension sup et ce qui réequilibre la pression via la loi de Laplace. J'espère que c'est cette notion que tu n'avais pas saisie sinon essaie d'être plus précise dans ta question pour que j'essaie d'y répondre mieux Peace ! l'aligot, TIRALOIN and YannickCouNiTat 3 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted October 26, 2023 Author Tuteur Posted October 26, 2023 Ahhhh ! C’est bon j’ai compris maintenant. En fait mon erreur c’était de penser à l’action du surfactant uniquement lorsque l’on étire l’alvéole et donc pour moi puisque le surfactant diminuait il augmentait toujours la tension superficielle. Or il fallait juste prendre la phrase dans l’autre sens, lorsque l’alvéole n’est pas étirée, il y a plus de surfactant et donc la tension superficielle diminue. J’ai bon ? Merci énormément en tout cas, tu m’as débloquée !! YannickCouNiTat and YouAreSoWoW 2 Quote
Recommended Posts