Jump to content

Ligament rond/Lig ombilical/ouraque/parametre


LzaNaturalKiller

Recommended Posts

Bonjour !

J'aurais besoin que quelqu'un mette au clair une bonne fois pour toute ces notions :

 

Le ligament rond

Alors déjà en anat, on nous parle du ligament rond qui rattache la corne utérine à la paroi pelvienne, mais où se termine t-il exactement ?

Ensuite on nous parle du ligament rond qui délimite le foie, il me semble qu'il nait d'ailleurs du ligament ombilical (explication donnée en embryo ou en spé si mes souvenirs sont bons..) Donc puisqu'ils ont le même nom mais n'ont paas du tout la même situation, je me demandait si ils étaient bien en continuité ou si on parle bien de deux ligaments differents qui ont des origines et des terminaisons différentes..

 

Ligament ombilical

C'est bien celui qui relie l'apex vesical à l'ombilic ? Du coup l'ouraque c'est quoi exactement ? sur les schémas ils sont situés au même endroit, du coup je suppose que là aussi il s'agit d'une question d'embryologie mais j'aimerais bien que quelqu'un me les distingue précisément.

d'ailleurs, on est bien d'accord qu'il n'a rien à voir avec la partie terminale de l'artère ombilicale qui en s'atrophiant donne le ligament Jaune ?

 

Le paramètre/paravagin/ligament large

Alors là aussi, je sais que les profs que ce soit en spé ou en Anatomie abordent souvent ces notions et que plusieurs questions similaires ont déjà été postées sur le tat

En fait je n'ai jamais compris la coupe sagittale de Rimailho..

Il me semblait que le ligament large correspondait au peritoine pariétal qui recouvre l'uterus (mais là encore, je me demande si ce ne sont pas en fait deux structures distinctes..? ) et qu'on retrouvait caudalement le paramètre et le paravagin qui relient l'uterus à la paroi

Mais Ligaments large, paramètre et paravagin sont bien des élements differents ?

Dans le poly d'anat' du tat qcm 11 p 33,

l'item le paramètre, base du ligament large, voit passer l'uretère avec l'artère et les veines utérines est vrai, ce qui m'a décidé à envoyer ce post

 

Enfin, j'aimerai qu'on m'explique la différence entre  Mesosalpinx, mesovarium et mesomètre que je n'ai jamais réussi à situer..

 

Je remercie d'avance le gentil tuteur courageux qui m'aidera à mettre au clair toutes ces notions sur lesquelles je bloque depuis le début de l'année et que je décide d'affronter finalement à deux semaines du concours ! ^^

post-8389-0-10459600-1461487540_thumb.jpg

post-8389-0-36864900-1461487761_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...