Jump to content

QCM 6 polycopié biostatistiques 2023-2024

Go to solution Solved by Arthur.dgr,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas comment résoudre le qcm suivant : 

QCM 6 - Une personne à 1 chance sur 50 d’être atteinte de la maladie de l’open bar (M). Une personne malade aura 95% de chance que son test soit positif (TP) pour cette maladie alors qu’une personne non-malade 5%.
A. P(Personne malade avec test négatif)=0,001.

B. P(Test positif)=0,5.
C. P(M/TP)=P(M
TP)/P(TP)
D. P(M/TP) peut être traduite par la phrase : on choisit une personne au hasard, le résultat du test est positif. Quelle est la probabilité que cette personne soit atteinte de cette maladie ?

E. P(TP) = P(TP/M) + P(TP/𝑀)

Posted

Salut ! je vais essayer de t'aider au mieux pour comprendre ce QCM☺️.

Déjà au début, pour résoudre ce genre de QCM, j'aimais bien me faire un tableau pour mieux comprendre la chose.

Voilà ce que ça donnerait  : j'ai mis les données de l'énoncé en jaune.

image.png.af1384c6bc4c1b66c14c563058248820.png

Les autres données, il faut les déduire de celles provenant de l'énoncé.

Tu obtiens le total de M- en faisant 1 - (total de M) = 1- 1/50 = 49/50.

Les 2 autres données, tu les obtiens car la somme de tes colonnes doivent être égales à 100%.

Voilà, déjà avec ça on voit l'énoncé un peu plus clairement.

Donc passons aux items : 

A) Cette information tu l'as en jaune dans la colonne de droite tu tableau (en fait tu cherches à savoir le nombre de test positif en sachant que la personne n'est pas malade), donc tu fais ce qui est marqué dans le tableau c'est à dire 5% de 49/50 soit 5/100 * 49/50 = 0,001. -> VRAI

B) Pour savoir quelle est la probabilité d'avoir un test positif, il faut faire la somme de la ligne du haut c'est à dire P(M/T+) + P(M-/T+), ce qui donne 95/100 * 1/50 + 5/100 * 49/50 = 0,068. -> FAUX

C) Attention, ici on a un piège basique mais au numérateur ce n'est pas P(M∪TP) mais bien P(M∩TP). -> FAUX.

D) On cherche P(M) sachant que le test es positif, cela correspond à la phrase écrite. -> VRAI

E) Comme nous l'avons fait pour l'item B, la formule n'est pas celle proposée mais bien celle là : P(T+) = P(M/T+) + P(M-/T+). -> FAUX

Voilà, j'espère que tu as pu mieux comprendre. SI tu as des questions n'hésite pas☺️.

image.png