Tuteur sarahdidas Posted October 25, 2023 Tuteur Posted October 25, 2023 Bonjour, est ce que le développement préclinique correspond au screening secondaire ? Merci d'avance Quote
Solution Sarcomére Posted October 25, 2023 Solution Posted October 25, 2023 Salut @sarahdidas, Oui, le screening secondaire bien fait partie du développement préclinique, mais il faut savoir que ce n'est pas la seule partie, qu'il existe d'autres étapes dans le développement préclinique, comme le screening primaire. Le développement préclinique consiste en l'ensemble des études permettant d'acquérir les informations indispensables préalablement à la mise en œuvre d'une première administration chez l'homme. Parmi les études réalisées dans le développement préclinique, on trouve le screening secondaire. L'objectif du screening secondaire est de tester les "têtes de série" actives en utilisant des tests pharmacologiques et de sélectionner 3 à 4 molécules. On réalise les tests sur des animaux normaux et sur des modèles physiopathologiques. Donc, on voit bien que le screening secondaire appartient au développement préclinique. Voilà, j'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions. julysine 1 Quote
Tuteur sarahdidas Posted October 25, 2023 Author Tuteur Posted October 25, 2023 D'accord merci, donc le screening primaire n'appartient pas à la recherche exploratoire et le screening tertiaire n'appartient pas au développement pré clinique ? Quote
julysine Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 coucou ! @sarahdidas Alors on va revoir un peu les différents screening : -Le screening primaire va être le premier filtre : on va se retrouver avec 1000 molécules et on va isoler les molécules touches ( les molécules avec une affinité pour la cible retenue) puis parmi les molécules touches on va isoler les têtes de série (les plus actives) -Ensuite on a le screening secondaire qui est le deuxième filtre. ici on va tester les molécules têtes de série pour en retenir 3 ou 4. Les tests se font sur des animaux normaux et sur des modèles d'animaux physiopathologiques. Il appartient donc bien au développement pré-clinique. Et enfin on va choisir la molécule qui va être le candidat médicament sur laquelle on va poser un brevet mondial (souvent on pose aussi un brevet sur les têtes de série) Pour ta deuxième question je t'avoue que je sais pas trop mais je t'identifie les RM qui pourront sûrement plus t'aider que moi ! @Passifacile @... ... 1 Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted October 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2023 Holaa @sarahdidas Je suis pas sûre de bien comprendre ta question. Sur cette image tu as toutes les étapes résumées. Pour le screening on parle bien de molécules et non de médicaments (pas de teste chez l'homme encore). La recherche exploratoire cherche donc la meilleure molécule en sélectionnant celles qui paraissent les plus adaptées pour déposer un brevet par la suite. Dis moi si tu ne comprends pas bien ! julysine 1 Quote
Recommended Posts