Yeageriste Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Bonjour, les énantiomères sont des molécules qui sont miroir l'une de l'autre et donc non superposable, mais dans certains cours que j'ai trouvé je vois que ça parle d'énantiomères superposables..................., et ça dit que deux énantiomères superposables ont 3 isomères optiques................ Je comprends pas trop Quote
axel_andria Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Salut, tu peux envoyer où tu as vu ça ? Car par définition des énantiomères ne sont pas superposables.. Quote
Yeageriste Posted October 25, 2023 Author Posted October 25, 2023 sur un drive https://www.noelshack.com/2023-43-3-1698262284-capture-d-ecran-2023-10-25-213049.png mais il me semblait l'avoir vu aussi dans le cours de la prof Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2023 Salut ! Généralement, lorsqu'on dispose de carbones asymétriques, on dit qu'on à 2n stéréoisomères. L'exception, se trouve dans les composés méso, c'est a dire une molécule qui dispose d'un plan de symétrie avec 2 carbones asymétriques, les mésos auront toujours une configuration absolue SR ou RS, et les deux stéréoisomères qu'il aura, seront toujours RR et SS. Donc pour un composé méso, on aura seulement 3 stéréoisomères et non 4. C'est clair pour toi ? NIcotine, Enzodiazépine, Yeageriste and 1 other 4 Quote
Solution nuCLÉotide Posted October 26, 2023 Solution Posted October 26, 2023 Salut ! Alors en fait il y a deux cas différents : - les énantiomères : composés images l'un de l'autre dans un miroir -les diastéréoisomères : composés non images l'un de l'autre dans un miroir et donc non superposables. C'est peut-être de là que vient la confusion ! Yeageriste, Enzodiazépine and NIcotine 3 Quote
Recommended Posts