Nesss Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Salut, je viens de faire les qcms du Tat de biologie cellulaire Tome 2 sur ce chapitre mais je n’arrive pas bien à comprendre comment interpréter les études faites dans les QCMS 11,13 c figure 2 et 14. ( désolée je n’arrive pas à mettre les qcms correspondants ci joints …) merci d’avance ! Quote
LASsitude Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 coucou, dans le qcm11, tu n'arrives pas à différencier les cellules ? Quote
Nesss Posted October 25, 2023 Author Posted October 25, 2023 Oui c’est bien ça. Comment savoir si il y a onconse ou non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution July Posted October 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2023 Bonsoir @Nesss ! Je remet ici l'image pour être sur que l'on parle de la même chose : En fait dans ce genre de cas tu dois tout d'abord définir quelle cellule correspond à quel cas : Pour la C tu peux "voir" que c'est la cellule la plus grosse (l'échelle n'est pas précisé mais elles sont je pense observé toute à la même échelle). C'est une cellule très volumineuse : il y a oncose (on retrouve un gonflement de la cellule). On sait que l'oncose n'est retrouvé que chez les cellules nécrotiques il s'agit donc de l'étiquette "cellule nécrotique". Pour la B, on observe que la cellule est de taille plus réduite (elle pycnotique) ce qui est caractéristique de l'apoptose. Elle correspond donc à l'étiquette de "cellule apoptotique". Par déduction, on en conclut que la cellule A est l'étiquette "cellule vivante". Est ce que j'ai répondu à toutes tes questions ? Et est ce que c'est plus clair ? N'hésite pas à me le dire ! Hamtaro and Nesss 1 1 Quote
Recommended Posts