emmaladie Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Bonsoirrrr, je ne comprends pas tres bien la notion d'amine biogene lors des derviés d'AA. Pourquoi certains derivés sont des amines biogenes et d'autres non? Merci beaucoup :) Quote
Chloe7 Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Salut, il me semble que un amine biogène c'est un aa qui a subit une decarboxylation Quote
Shishiks Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Salut, salut, l’année dernière il me semble que nous n’avons pas abordés les amines biogènes ou très brièvement. Mais ce sont des composés issus de la dégradation des protéines, comme par exemple l’histamine. En effet, ils sont issu de certains aa. Mais je te conseille de poser directement la question sur moodle. Quote
Sanchez Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Il y a 14 heures, Chloe7 a dit : Salut, il me semble que un amine biogène c'est un aa qui a subit une decarboxylation et je crois aussi qu'ils se démarquent des autres dérivés d'aa par le fait qu'ils sont "biologiquement actifs" d'après les mots de la prof Quote
Solution TheoPF Posted October 25, 2023 Solution Posted October 25, 2023 Il y a 14 heures, emaalyr a dit : Bonsoirrrr, je ne comprends pas tres bien la notion d'amine biogene lors des derviés d'AA. Pourquoi certains derivés sont des amines biogenes et d'autres non? Merci beaucoup :) Salut! Un acide aminé peut subir 2 types de transformations. Il peut être décarboxylé ce qui conduira à un Amine biogène comme le GABA par exemple Mais il peut être aussi désaminé ce qui donnera un acide alpha cétonique (qui jouera un rôle dans le cycle de Krebs et la cétogénèse) Donc si tu vois un dérivé d’acide aminé qui n’a pas de fonction carboxylique c’est un Amine biogène il y a 3 minutes, PASSanchez a dit : et je crois aussi qu'ils se démarquent des autres dérivés d'aa par le fait qu'ils sont "biologiquement actifs" d'après les mots de la prof Biogène et bio actif sont synonymes :) Shishiks, Sérotonine and Chloe7 3 Quote
Sanchez Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 il y a 5 minutes, TheoPF a dit : Biogène et bio actif sont synonymes oui je m'en doute, c'était pour préciser une de leur caractéristiques Quote
emmaladie Posted October 25, 2023 Author Posted October 25, 2023 Il y a 1 heure, TheoPF a dit : Salut! Un acide aminé peut subir 2 types de transformations. Il peut être décarboxylé ce qui conduira à un Amine biogène comme le GABA par exemple Mais il peut être aussi désaminé ce qui donnera un acide alpha cétonique (qui jouera un rôle dans le cycle de Krebs et la cétogénèse) Donc si tu vois un dérivé d’acide aminé qui n’a pas de fonction carboxylique c’est un Amine biogène Biogène et bio actif sont synonymes :) Super merci beaucoup Quote
Recommended Posts