Responsable Matière Quentingersois Posted October 24, 2023 Responsable Matière Posted October 24, 2023 Bonjour! Je suis en train de corriger la colle de lundi en biophysique mais même avec la correction, je ne comprends pas du tt le raisonnement à tenir aux 2 premiers QCMs ni comment faut il "lire " l'énoncé.... Merci par avance ! QCM 1 - Soit un récipient, séparé par une membrane dialysante, en deux compartiments (1) et (2) de volumes respectifs 3L et 1L. Le compartiment (1) contient une solution aqueuse de glucose à la concentration de 100 mmol.L-1 et le compartiment (2) de l’eau pure. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : Données : Coefficient de diffusion du glucose dans l’eau : D = 10-5 m2.s-1 Épaisseur de la membrane : L = 500 μm Aire de la membrane : S = 100 mm2 Porosité de la membrane : k = 30% Coefficient de réflexion du glucose sur la membrane : σ = 0,5 A. L’aire de l’ensemble des pores de la membrane à travers lesquels le glucose peut diffuser est de 35mm2. B. Le débit molaire diffusif initial de glucose du compartiment (1) vers le compartiment (2) est de 30 nmol/s. C. Le débit molaire diffusif est constant jusqu’à l’équilibre. D. Le débit diffusif augmente quand la taille du soluté diminue. E. A l’équilibre, la quantité totale de glucose qui a diffusé est de 50 mmol. QCM 2 - Un récipient fermé est séparé en 2 compartiments par une membrane, chacun d’eux contenant 1 L d’eau et étant placé à 27°C. Dans le compartiment 1, on dissout 4 moles de K2SO4, et 1 mole de KOH. On considère que les deux solutés sont totalement dissociés en solution et que les ions SO42- ne traversent pas la membrane. On donne R = 8 J.mol-1.K-1. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. La concentration de OH- dans le compartiment 2 est de 0,17 mol/L. B. La concentration de K+ dans le compartiment 1 est de 8,1 mol/L. C. La pression développée à travers la membrane est d’approximativement 24 kPa. D. Ici, l’équation de Donnan se note COH1 / COH2 = C K2/ CK1. E. Un transfert diffusif est dû au gradient de potentiel électrique. Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted October 24, 2023 Author Responsable Matière Posted October 24, 2023 Et je ne comprends pas le raisonnement appliqué à cette réponse : D. pH = pKa + log (n(A-)/n(AH)) = pKa + log (0,1-0,02/0,05+0,02) = pKa + log (0,08/0,07) ≈ pKa + log(1) = pKa = 3,45 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted October 24, 2023 Author Responsable Matière Posted October 24, 2023 Et pour cet item compté vrai : "Les grandes catastrophes telles que Nagasaki ou Fukushima ont grandement participé à la prise de conscience quant à la dangerosité des rayonnements ionisants et au développement de ces organismes internationaux." C'est pas plutôt Nagasaki et Hiroshima ( 1945) car Fukushima c'est en 2011? Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 25, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2023 Salut @Quentingersois ! Alors, pour ta première question, je te redirige vers le post des discussions des erratas qui a été réalisée pour la colle de Lundi. J'ai détaillé la résolution des premiers items du QCM 1 là-bas, n'hésite pas à revenir vers moi si tu as plus de questions :) Pour la deuxième, il suffit d'appliquer la formule du pH, en sachant que tu as ajouté un acide fort (x) qui va venir réagir complètement avec ta base (Base) et la transformer en l'acide conjugué de ton couple (Ac). Ainsi, en sachant qu'initialement on a n(Ac) = 0,05 mol, n(Base) = 0,1 mol et n(x) = 0,02 mol, on va avoir : n(A-) = n(Base) - n(x) = 0,1-0,02 = 0,08 n(AH) = n(Ac) + n(x) = 0,05 + 0,02 = 0,07. Donc, on va avoir pH = pKa + log(n(A-)/n(AH)) = pKa + log(0,08/0,07) ≈ pKa + log(1) ≈ pKa ≈ 3,45. Enfin, pour le dernier QCM, je suis d'accord avec toi par rapport au fait qu'on s'attendrait plus à citer Nagasaki avec Hiroshima plutôt qu'avec Fukushima. Malgré tout, étant donné qu'on te l'introduit au sein de la préposition "telles que", on peut ne pas être complètement exhaustif dans ce que l'on cite, donc ce n'est pas faux de ne pas citer Hiroshima. De la même façon, ce n'est pas faux de citer Fukushima car elle fait également partie des grandes catastrophes du milieu nucléaire. J'admets quand même que l'ambiguïté est compréhensible, et je souhaite te rassurer en te disant que tu ne devrais pas tomber sur des choses du style lors de l'examen de Décembre :) Si tu as plus de questions, n'hésite pas ! Quentingersois and TIRALOIN 2 Quote
Recommended Posts