Jump to content

Réduction des oses

Go to solution Solved by mouchou,

Recommended Posts

Posted

Salut, @QuestionMan31, qu'est ce que tu entend par la réduction du D-fructose ? est ce que ca correspond à une partie du cours sur les glucides? Si oui, laquelle pour qu'on puisse essayer de t'aider au mieux 😊!!

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@QuestionMan31

Hello, 

je comprends ta question comme le fait que tu cherches à réduire la fonction carbonyle du fructose sous forme linéaire.

Tu vas voir, ça sera très simple; rappelons dans un premier temps la structure du fructose.

Il s'agit d'un cétohexose représenté ci-dessous à droite, la réduction va se visualiser par un apport d'hydrogènes (la charge des molécules de départ et d'arrivées n'étant pas modifiées).

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/43/f7fu.png

Ainsi le composé obtenu à gauche est le sorbitol, tu pourrais aussi l'obtenir en réduisant la fonction carbonyle d'un glucose par exemple.

Bonne soirée !

Edited by ElCassoulet
Posted

D’accord merci mais juste voilà c’est ça que je comprend pas trop quand on réduit le D-glucose on passe de CHO à CH2OH donc on a rajouter 2 hydrogène alors que pour le d-fructose on est passé de CO à COH donc on a rajouté un hydrogène, j’ai du mal à comprendre comment savoir combien d’hydrogène rajouté en fonction de la molécule ? 

• Solution
Posted

Salut 

Si mes souvenirs sont bons dans les deux cas 2 hydrogenes sont impliqués. On passe d'un CO  à un COH2

Voilà pour mieux comprendre 

20231024_232346.jpg

Est- ce que ça répond à ra question ?|