OublieLaDouche Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Bonsoir Je ne comprends pas comment pouvons nous répondre à ce QCM, si possible de me donner la méthode pour y répondre, Merci d'avance. Quote
SeigneurDesAnnales Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Salut @OublieLaDouche, lorsqu'il y a une augmentation de la pression, la réaction va limiter sa production de gaz pour ne pas a son tour augmenter la pression ( car le volume d'un gaz et supérieur a celui d'un solide ou même d'un liquide). Donc tu as juste à comparer les moles de gaz. NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
OublieLaDouche Posted October 24, 2023 Author Posted October 24, 2023 Donc, @SeigneurDesAnnales, si j'ai bien compris plus il y'a de mole de gaz a la fin de la réaction, moins la réaction doit me donner de mole de gaz ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution NIcotine Posted October 24, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2023 Ce qu'il faut retenir c'est qu'une augmentation de la pression va favoriser la réaction dans le sens de diminution du nombre de mole de gaz (principe de Le chatelier). Si on prend ta première réaction : (1) N2 (g) + 3 H2 (g) = 2 NH3(g) coté réactif on a : 4 mole de gaz coté produit on a : 2 mole de gaz on rappelle : augmentation de pression --> réaction évolue dans le sens de diminution du nombre de mole de gaz Donc la réaction 1, lors d'une augmentation de pression, l'équilibre sera déplacer vers la droite, soit dans le sens de diminution du nombre de mole de gaz. J'espère avoir répondu à ta question. OublieLaDouche 1 Quote
Recommended Posts