francis Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Bonjour, j'avais une question par rapport au cours de Biophysique qu'on a fait hier sur les Interactions des Rayonnements ionisants dans la matière. J'ai pas compris ce qu'étaient les forces coulombiennes et aussi est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le Transfert linéique d'énergie (T.L.E) et la Densité linéique d'ionisation (D.L.I) dans les rayonnements directement ionisants. Merci d'avance. Quote
Solution Jonathan Posted October 24, 2023 Solution Posted October 24, 2023 (edited) force de Coulomb = force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement. Répulsion entre 2 charges de même signe, ou attraction entre 2 charges de signe opposé, selon la loi de coulomb : F = q1*q2 / ( 4 π ε0 r²), où q1 et q2 sont les charges des particules en interaction, ε0 une constante du milieu diélectrique, et r la distance séparant les 2 charges. Transfert linéique d'énergie = transfert d'énergie lors des interactions entre le milieu et la particule ionisante, par unité de longueur. Densité linéique d’ionisation = nombre moyen d’ionisations (d'interactions) par unité de longueur. Edited October 24, 2023 by Jonathan francis 1 Quote
francis Posted October 24, 2023 Author Posted October 24, 2023 il y a 10 minutes, Jonathan a dit : force de Coulomb = force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement. Répulsion entre 2 charges de même signe, ou attraction entre 2 charges de signe opposé, selon la loi de coulomb : F = q1*q2 / ( 4 π ε0 r²), où q1 et q2 sont les charges des particules en interaction, ε0 une constante du milieu diélectrique, et r la distance séparant les 2 charges. Transfert linéique d'énergie = transfert d'énergie lors des interactions entre le milieu et la particule ionisante, par unité de longueur. Densité linéique d’ionisation = nombre moyen d’ionisations (d'interactions) par unité de longueur. Okkk je comprends mieux ducoup, merci beaucoup! Jonathan 1 Quote
Recommended Posts