Cloé23 Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Salut ! Je ne comprends pas comment on détermine que 3 mm correspond à 10 CDA.. C. (VRAI). CDA = 0,693/0,231 = 3 mm on a donc 10 CDA. Quote
PAsdestreSS Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Salut ! Peux-tu me donner l'entièreté du QCM afin que j'ai l'énoncé, ou bien me dire d'où il provient. Merci. Quote
Cloé23 Posted October 25, 2023 Author Posted October 25, 2023 Oui pardon, voici l'énoncé : QCM 1 - On fabrique un écran pour se protéger face à un rayonnement de photons monoénergétiques de 500 keV issus d'un radioélément émetteur b + . A. A l'intérieur de l'écran les photons interagissent par effet compton majoritairement et par effet photoélectrique. B. Si cet écran atténue d'un facteur 512 un faisceau initial de 1024 photons, 512 photons ressortent de l'autre côté de l'écran. C. Une couche de plomb (m = 0,231mm -1 ) de 3 cm offre une protection optimale vis à vis des photons. D. Derrière l'écran de protection en plomb, nous ne sommes tout de même pas à l'abri des photons comptons diffusés, de ceux de 500 keV qui traversent, des photons de réarrangement, de désexcitation et même des photons d'annihilation. E. Un écran d'eau de 2 cm suffit à bien se protéger sachant que le parcours moyen des photons de 0,5 MeV d'énergie dans l'eau (r=1) est de 0,5 cm. Et voici la correction : QCM 1 - ACD B. Cet écran atténue d'un facteur 512 les 1024 photons donc : 1024 / 512 = 2 photons traversent. C. (VRAI). CDA = 0,693/0,231 = 3 mm on a donc 10 CDA. D. En effet, les photons n’ont pas d’interactions obligatoires avec la matière : certains pourront alors se retrouver de l’autre côté de l’écran. (et c’est pour ça que l’on parle d’atténuation, et non pas de parcours) E. Le parcours, le parcours moyen... tout ceci ne s'applique qu'aux particules chargées, le photon n'est pas une particule (masse nulle) et n'est pas chargé, de plus il traverse l'eau sans problèmes. Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 25, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2023 Bonjour @Cloé23 ! Je te redirige vers le post de @PAsdestreSS, qui a déjà résolu ce QCM :) Si tu as + de questions, n'hésite pas ! TIRALOIN 1 Quote
Cloé23 Posted October 25, 2023 Author Posted October 25, 2023 OKK génial merci beaucoup !! J'ai compris ! YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts