PASSeport Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Bonjour, je ne comprend pas d'ou vient la donnée de cette résolution de QCM. QCM 3 : Soit un photon, d’énergie 0,3 MeV, qui interagit avec la matière. Le photon interagit avec un électron lié. Il en résulte, entre autres, un photon diffusé de 150 keV. Énergie de liaison de l’électron = 50 keV. ITEM : D. Un électron Compton de 200 keV est libéré. La réponse : Énergie de l’électron Compton = 300 - (E photon diffusé + E liaison) = 300 – (150 + 50) = 100 KeV. Je ne sais pas d'ou provient le 300 afin de faire ce calcul ! Si vous pourriez détailler pour que je comprenne ça serait génial ! ( je ne le trouve pas dans le cours) Bonne fin de matinée. Quote
Tuteur titoulou Posted October 24, 2023 Tuteur Posted October 24, 2023 Tu as 0,3MeV=300keV je pense que ça vient de là Quote
Cloé23 Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Pareil je pense que ça vient de là mais la formule sort d'où ? Quote
Solution PASSeport Posted October 24, 2023 Author Solution Posted October 24, 2023 Ok merci, @titoulou mais du coup la formule serait : Energie photon - (Ephoton diffuser + Eliaison de l’électron) et la formule @Cloé23 du coup c’est vrai que je ne l’ai pas vu en cours mais peut-être c’est une astuce des RM/ tuteur de biophy ? titoulou 1 Quote
Recommended Posts