emmaladie Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Bonsoir, voila un qcm du TD1 de physique, je n'arrive plus du totu a refaire mes calculs et je suis perdue dans ce qcm avec les données si quelqu'un peut m'aider :) J'ai noté que les reponses ABC sont justes QCM 14 : Soit 1 litre d’une solution aqueuse contenant un mélange de 0,01 mole d’un monoacide faible et de 0,01 mole d’un sel de ce monoacide faible et d’une base forte. Dans ces conditions, la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5. On ajoute à ce mélange 1 ml d’une solution aqueuse d’un monoacide fort de concentration égale à 0,1 mol.L-1 A. Le pH du mélange initial, avant adjonction de l’acide fort, est égal à 5, B. Le pH de la solution d’acide fort ajoutée est égal à 1, C. Le mélange initial constitue un authentique système tampon, D. Le nombre de moles d’acide fort ajoutées est égal à 0,001, E. Le pH du milieu après adjonction du monoacide fort est obligatoirement supérieur à 5. Quote
Tuteur Solution PASS_muraille Posted October 24, 2023 Tuteur Solution Posted October 24, 2023 Coucou @emaalyr j’ai trouvé comme toi et j’ai fait : A) on nous dit qu’on a autant d’acide faible que de sa base forte donc ici pH = pKa. De plus, on nous dit que la constante de dissociation Ka de ce monoacide faible est égale à 10-5. Tu calcules donc le pKa= -log(Ka) = 5 Donc la A est vraie :) B) pour trouver le pH d’une solution, tu fais -log de sa concentration donc pH = -log(10-1) (parce que 0,1 = 10 exposant -1) et tu obtiens pH = 1 !! donc selon moi, la B est vraie aussi C) comme on a vu qu’avant adjonction de l’acide, pH = pKa, alors oui on a un système tampon donc C vraie D) alors soit tu connais la formule soit tu es comme moi et t’arrives jamais à te souvenir qui va dans quel sens donc tu fais avec les unités : tu cherches des mol or tu as des mL (donc des L) et des mol.L-1 donc mol = mol.L-1 * L (comme ça les litres “s’annulent”) ce qui te fait : n = 0,1 * 0,001 (on convertit les 1mL en L) n = 0,0001 =/= 0,001 donc j’ai mis la B fausse E) Comme on ajoute un acide, le pH va obligatoirement baisser, or notre pH initial était de 5 donc impossible qu’on passe au dessus ! donc E fausse également voilà hésites pas si tu as d’autres question, si quoi que ce soit n’était pas clair, ou si j’ai dit des bêtises !! TIRALOIN 1 Quote
emmaladie Posted October 24, 2023 Author Posted October 24, 2023 il y a une heure, PASS_muraille a dit : Coucou @emaalyr j’ai trouvé comme toi et j’ai fait : A) on nous dit qu’on a autant d’acide faible que de sa base forte donc ici pH = pKa. De plus, on nous dit que la constante de dissociation Ka de ce monoacide faible est égale à 10-5. Tu calcules donc le pKa= -log(Ka) = 5 Donc la A est vraie :) B) pour trouver le pH d’une solution, tu fais -log de sa concentration donc pH = -log(10-1) (parce que 0,1 = 10 exposant -1) et tu obtiens pH = 1 !! donc selon moi, la B est vraie aussi C) comme on a vu qu’avant adjonction de l’acide, pH = pKa, alors oui on a un système tampon donc C vraie D) alors soit tu connais la formule soit tu es comme moi et t’arrives jamais à te souvenir qui va dans quel sens donc tu fais avec les unités : tu cherches des mol or tu as des mL (donc des L) et des mol.L-1 donc mol = mol.L-1 * L (comme ça les litres “s’annulent”) ce qui te fait : n = 0,1 * 0,001 (on convertit les 1mL en L) n = 0,0001 =/= 0,001 donc j’ai mis la B fausse E) Comme on ajoute un acide, le pH va obligatoirement baisser, or notre pH initial était de 5 donc impossible qu’on passe au dessus ! donc E fausse également voilà hésites pas si tu as d’autres question, si quoi que ce soit n’était pas clair, ou si j’ai dit des bêtises !! PARFAITTTTT, ca me revient maintenant, merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout détailler PASS_muraille 1 Quote
Recommended Posts