Jump to content

Annale RI Energie max

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas dans l'annale de 2022 pourquoi l'item A est vrai, meme avec la correction qui indique: 𝑅𝑚𝑜𝑦(𝑐𝑚) = 𝐸𝛽−𝑚𝑎𝑥(𝑀𝑒𝑉)/2𝜌 = 0,150/2 = 0,075 cm

Je pensais que cette formule s'appliquer pour 𝐸𝛽−𝑚oy et non max j'avais utilisé la formule

𝑅𝑚𝑜𝑦(𝑐𝑚) =𝐸𝛽−𝑚𝑎𝑥(𝑀𝑒𝑉)/3x 2𝜌 qu'il me semble j'avais vu a la pre rentré mais ducoup je ne suis plus sure de rien et je ne comprends pas quand utilisé les formules car pour moi pour le parcours moyen on ne peut applique que l'energie moyenne non? Je sais pas ou je me plante mais je m'embrouille je crois si quelqu'un peut m'aider

Session 1 : QCM n° 8
Soit un médicament radiopharmaceutique contenant du Lutétium-177 (émetteur bêta
moins : Eβ-max= 150 keV et émetteur gamma 200 keV) utilisé pour traiter le cancer de la
prostate (ρ =1 g.cm-3).

A. Le parcours moyen dans la prostate, des électrons les plus énergétiques émis par le
Lutétium-177, sera de 0,075 cm.
B. Le parcours maximum dans la prostate, des électrons les plus énergétiques émis par le
C. Les photons gamma émis par le Lutétium-177 peuvent interagir avec la matière par
effet de matérialisation.
D. Les photons gamma émis par le Lutétium-177 peuvent interagir avec la matière par
effet Compton.
E. Lors de l'effet Compton, la totalité de l'énergie du photon gamma sera transférée à un
électron de l'atome de matière

• Tuteur
Posted

Coucou @emaalyr,

je viens de bosser le cours ce matin donc je suis pas très calée mais en tout cas vu que la prof qui fait le cours a changé, certaines formules ont du changer aussi (elle a bien dit de pas s’appuyer sur le cours de l’année dernière) du coup les formules qu’on a vu a la prérentrée peuvent ne plus être utilisables dans certains cas vu que c’étaient celles des profs de l’année dernière.

En tout cas en lisant le cours j’ai vu la formule Reau = E/2p avec  la précision : « correspond à un comportement moyen : certains électrons vont plus loin, d’autres moins » à la diapo 48

et du coup on a bien 0,150/2*1 = 0,075cm

(attention faut bien penser à convertir E en MeV)

donc en vrai je pense qu’il faut essayer de faire un peu abstraction des cours des années passées parce que c’est des petits détails comme ça qui peuvent totalement changer un item !

Posted
il y a 1 minute, PASS_muraille a dit :

Coucou @emaalyr,

je viens de bosser le cours ce matin donc je suis pas très calée mais en tout cas vu que la prof qui fait le cours a changé, certaines formules ont du changer aussi (elle a bien dit de pas s’appuyer sur le cours de l’année dernière) du coup les formules qu’on a vu a la prérentrée peuvent ne plus être utilisables dans certains cas vu que c’étaient celles des profs de l’année dernière.

En tout cas en lisant le cours j’ai vu la formule Reau = E/2p avec  la précision : « correspond à un comportement moyen : certains électrons vont plus loin, d’autres moins » à la diapo 48

et du coup on a bien 0,150/2*1 = 0,075cm

(attention faut bien penser à convertir E en MeV)

donc en vrai je pense qu’il faut essayer de faire un peu abstraction des cours des années passées parce que c’est des petits détails comme ça qui peuvent totalement changer un item !

Oui mais sur son diapo il y a bien marqué que Emoy= Emax/3 donc pour moi ca ne colle quand meme pas et effectivement j'avais fait l'annale a la pre rentré on avait bien mit cet item faux donc meme si la prof a changé pour moi ca reste faux...

• Tuteur
Posted

@emaalyr ok je viens de regarder et je pense que ça peut se jouer sur le fait que Emoy = Emax/3 est dans la partie sur les rayonnements indirectement ionisants; alors que Reau = E/2p c’est dans la partie sur les rayonnements directement ionisants (??)

(et aussi ça calcule pas le même truc ? Genre pour R = E/2p on nous donne l’énergie moyenne donc pas besoin de la calculer, mais je connais pas la formule de la prérentrée que t’as utilisé donc je sais pas si c’est un équivalent dans le cas où on nous donnerait que Emax)

j’avoue j’aimerai bien qu’un tuteur vienne nous éclairer parce que j’ai l’impression de mélanger des trucs

Posted
à l’instant, PASS_muraille a dit :

@emaalyr ok je viens de regarder et je pense que ça peut se jouer sur le fait que Emoy = Emax/3 est dans la partie sur les rayonnements indirectement ionisants; alors que Reau = E/2p c’est dans la partie sur les rayonnements directement ionisants (??)

(et aussi ça calcule pas le même truc ? Genre pour R = E/2p on nous donne l’énergie moyenne donc pas besoin de la calculer, mais je connais pas la formule de la prérentrée que t’as utilisé donc je sais pas si c’est un équivalent dans le cas où on nous donnerait que Emax)

j’avoue j’aimerai bien qu’un tuteur vienne nous éclairer parce que j’ai l’impression de mélanger des trucs

Oui pour moi il existe deux choses:

Formule pour les particules monoenergetique donc Rmoy= E/ 2p ou Rmax= 1,5 E/2p

Formule pour particules polyenergetiques (beta par ex) donc Rmoy= Emoy/2p = Emax/3 x 2 x p ou Rmax= 1,5 Emax/ 2p

Par contre ca ces pour les rayonnement directement ionisant, pour les indirecteemnt ionisant tu n'as pas de parcours de l'electron ca sera avec les photons et leur attenuations. Je t'avoue que je suis pas allée au cours de la prof donc j'ai fais comme je l'ai appris mais si des choses ont changer je sais pas trop en tout cas pour moi litem reste faux

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 23/10/2023 à 21:53, emaalyr a dit :

Bonjour, je ne comprends pas dans l'annale de 2022 pourquoi l'item A est vrai, meme avec la correction qui indique: 𝑅𝑚𝑜𝑦(𝑐𝑚) = 𝐸𝛽−𝑚𝑎𝑥(𝑀𝑒𝑉)/2𝜌 = 0,150/2 = 0,075 cm

Je pensais que cette formule s'appliquer pour 𝐸𝛽−𝑚oy et non max j'avais utilisé la formule

𝑅𝑚𝑜𝑦(𝑐𝑚) =𝐸𝛽−𝑚𝑎𝑥(𝑀𝑒𝑉)/3x 2𝜌 qu'il me semble j'avais vu a la pre rentré mais ducoup je ne suis plus sure de rien et je ne comprends pas quand utilisé les formules car pour moi pour le parcours moyen on ne peut applique que l'energie moyenne non? Je sais pas ou je me plante mais je m'embrouille je crois si quelqu'un peut m'aider

Session 1 : QCM n° 8
Soit un médicament radiopharmaceutique contenant du Lutétium-177 (émetteur bêta
moins : Eβ-max= 150 keV et émetteur gamma 200 keV) utilisé pour traiter le cancer de la
prostate (ρ =1 g.cm-3).

A. Le parcours moyen dans la prostate, des électrons les plus énergétiques émis par le
B. Le parcours maximum dans la prostate, des électrons les plus énergétiques émis par le
C. Les photons gamma émis par le Lutétium-177 peuvent interagir avec la matière par
effet de matérialisation.
D. Les photons gamma émis par le Lutétium-177 peuvent interagir avec la matière par
effet Compton.
E. Lors de l'effet Compton, la totalité de l'énergie du photon gamma sera transférée à un
électron de l'atome de matière

Coucou tout le monde ! Alors, je comprends votre confusion par rapport à s'il faut utiliser l'énergie moyenne ou l'énergie maximale de la réaction, mais si vous faites attention, celles-ci n'a pas lieu d'être ! En effet, dans l'énoncé, on vous dit : "Le parcours moyen dans la prostate, des électrons les plus énergétiques émis par le Lutétium-177, sera de 0,075 cm.". Ainsi, lorsque vous appliquez la formule pour calculer le parcours moyen, vous allez utilisez comme valeur énergétique celle qui vous est donné dans l'énoncé, puisqu'elle correspond à l'énergie maximale que peut avoir vos électrons.

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous :) Bon courage !