ifelski Posted October 23, 2023 Posted October 23, 2023 Bonsoir, je ne comprends pas le sens de cette phrase dans le cours : " L’énergie maximale Emax des RX de freinage correspond à l’énergie cinétique d’un électron du faisceau incident dont le freinage au voisinage du noyau est total" Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance Quote
PAsdestreSS Posted October 24, 2023 Posted October 24, 2023 Salut, Je viens de revoir le cours, je ne comprends pas précisément ce que tu n'as pas compris. Les rayonnement X de freinage sont produits lorsqu'un électron (chargé négativement) accéléré (par une haute tension) passe à proximité d'un noyau (de numéro atomique élevé) de la cible. Son énergie cinétique correspond directement à sa vitesse. Lorsque cet électron passe dans le champs électrique du noyau il subit une force (coulombienne) qui va modifier sa trajectoire. En modifiant sa trajectoire, l'électron subit une accélération. Pour autant lorsqu'un charge électrique est accélérée elle émet un rayonnement, ce qui par la suite la ralentie (Théorie de Maxwell). Donc une fois passé dans le champs électrique du noyau et une fois qu'il a été accéléré l'électron émet un rayonnement X de freinage d'une énergie ΔE, ce delta d'énergie émit est le même que le delta d'énergie cinétique en moins que l'électron a, une fois freiné. Maintenant si on s'intéresse à l'énergie maximale qu'un rayonnement X de freinage pourrait avoir. Cela serait dans le cas où l'électron se serait stoppé et donc que sont delta d'énergie cinétique perdu serait le plus grand. (Si il passe du grand vitesse à une petite vitesse le delta d'énergie cinétique est moins important, que si il passe d'une grande vitesse à une vitesse nulle). Dans ce cas précis où l'électron suite à son accélération subit par le champs électrique du noyau, émettrait un rayonnement X de freinage ayant une énergie égale à la totalité de son énergie cinétique, on verrait donc un rayonnement X de freinage avec une énergie maximale. J'espère t'avoir aidé, même si j'avoue que c'est pas évident d'être clair. N'hésites pas si tu n'as toujours pas compris ! TIRALOIN and YannickCouNiTat 2 Quote
ifelski Posted October 30, 2023 Author Posted October 30, 2023 On 10/24/2023 at 3:02 PM, PAsdestreSS said: Salut, Je viens de revoir le cours, je ne comprends pas précisément ce que tu n'as pas compris. Les rayonnement X de freinage sont produits lorsqu'un électron (chargé négativement) accéléré (par une haute tension) passe à proximité d'un noyau (de numéro atomique élevé) de la cible. Son énergie cinétique correspond directement à sa vitesse. Lorsque cet électron passe dans le champs électrique du noyau il subit une force (coulombienne) qui va modifier sa trajectoire. En modifiant sa trajectoire, l'électron subit une accélération. Pour autant lorsqu'un charge électrique est accélérée elle émet un rayonnement, ce qui par la suite la ralentie (Théorie de Maxwell). Donc une fois passé dans le champs électrique du noyau et une fois qu'il a été accéléré l'électron émet un rayonnement X de freinage d'une énergie ΔE, ce delta d'énergie émit est le même que le delta d'énergie cinétique en moins que l'électron a, une fois freiné. Maintenant si on s'intéresse à l'énergie maximale qu'un rayonnement X de freinage pourrait avoir. Cela serait dans le cas où l'électron se serait stoppé et donc que sont delta d'énergie cinétique perdu serait le plus grand. (Si il passe du grand vitesse à une petite vitesse le delta d'énergie cinétique est moins important, que si il passe d'une grande vitesse à une vitesse nulle). Dans ce cas précis où l'électron suite à son accélération subit par le champs électrique du noyau, émettrait un rayonnement X de freinage ayant une énergie égale à la totalité de son énergie cinétique, on verrait donc un rayonnement X de freinage avec une énergie maximale. J'espère t'avoir aidé, même si j'avoue que c'est pas évident d'être clair. N'hésites pas si tu n'as toujours pas compris ! Coucou merci beaucoup j'avais pas vu ta réponse ! Je crois mieux comprendre Bonne journée à toi Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 30, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2023 Coucou @ifelski ! Si jamais, j'ai fait un petit post qui parlait justement des RX, si jamais tu veux y jeter un coup d'oeil ;) Bon courage :) TIRALOIN 1 Quote
ifelski Posted October 30, 2023 Author Posted October 30, 2023 1 minute ago, YannickQueNiTat said: Coucou @ifelski ! Si jamais, j'ai fait un petit post qui parlait justement des RX, si jamais tu veux y jeter un coup d'oeil ;) Bon courage :) Coucou mercii beaucoup ! Bonne journée à toi :) YannickCouNiTat 1 Quote
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