Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 23, 2023 Responsable Matière Posted October 23, 2023 Salut, je comprends vraiment pas comment résoudre ce genre de qcm Quelqu'un pourrait m'aider? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Morphinès Posted October 23, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2023 (edited) Salut ! Pour l'item A : les électrons provenant du gallium c'est les électrons émis par transformation β+. D'après la formule : Eβ+max = ΔMc² - 1.022 Donc là ça serait 2.922-1.022 donc l'item est faux. Pour l'item B : on utilise la formule Eβ+moy = Eβ+max *0.4 = 1,9*0.4 = 0.76 Item C : avec la transformation β+ on a une annihilation de 1.022 Mev, mais c'est deux particules qui seront émises, du coup on divise par deux et c'est des particules de 0.511 Mev chacune. Item D : il émet bien des électrons Auger et des photons X de réarrangement parce qu'il fait une capture électronique, et c'est des conséquences de la CE. Item E : on voit sur le schéma à côté du galium que sa demi vie c'est 68 minutes, donc par définitions son activité diminue d'un facteur 2 toutes les 68 minutes. Voilà, j'espère que c'est plus clair :)) sinon n'hésite pas à me le dire je répliquerais Bon courage :) ! Edited October 23, 2023 by OO7 TIRALOIN, Dann, YannickCouNiTat and 1 other 3 1 Quote
Responsable Matière POMME Posted October 23, 2023 Responsable Matière Posted October 23, 2023 Pour moi le gallium68 ne diminue pas de facteur 2 toutes les 68 minute car il est en présence de Germanium68 et il va donc se désintégré au même rythme que ce dernier soit de facteur 2 tous les 271 jours. ilhamoxiciIline 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 23, 2023 Responsable Matière Posted October 23, 2023 il y a 11 minutes, POMME a dit : Pour moi le gallium68 ne diminue pas de facteur 2 toutes les 68 minute car il est en présence de Germanium68 et il va donc se désintégré au même rythme que ce dernier soit de facteur 2 tous les 271 jours. Après là c'est pas préciser si c'est à l'équilibre de régime ou pas, donc je sais pas si on peut déduire qu'ils seront à l'équilibre de régime ou pas Quote
Responsable Matière POMME Posted October 23, 2023 Responsable Matière Posted October 23, 2023 Il y’a un équilibre de régime car le noyau père à une demi vie très supérieur à l’élément fils et que cela fait plusieurs années qu’ils sont conservé ensemble. Quote
Ancien Responsable Matière Morphinès Posted October 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2023 Il y a 13 heures, POMME a dit : Pour moi le gallium68 ne diminue pas de facteur 2 toutes les 68 minute car il est en présence de Germanium68 et il va donc se désintégré au même rythme que ce dernier soit de facteur 2 tous les 271 jours. Oui je suis d'accord avec toi ! J'avais pas fait attention désolé Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 24, 2023 Author Responsable Matière Posted October 24, 2023 merci! Il y a 19 heures, OO7 a dit : les électrons provenant du gallium c'est les électrons émis par transformation β+. Ça comme c’est pas donné dans l’énoncé il faut juste le savoir? Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 24, 2023 Author Responsable Matière Posted October 24, 2023 Il y a 20 heures, OO7 a dit : le schéma à côté du galium Je vois pas de quel schéma tu parles, il faut l’avoir en tête aussi? (En RI j’arrive pas à faire la différence entre ce qu’il faut connaître et comprendre) Quote
Ancien Responsable Matière Morphinès Posted October 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2023 (edited) Il y a 2 heures, ilhamoxiciIline a dit : merci! Ça comme c’est pas donné dans l’énoncé il faut juste le savoir? En fait on sait que le galium fait une transformation beta + parce que quand il se transforme en zinc (pour devenir + stable) il doit perdre un proton. Ça veut dire qu'il est exedentaire en proton par rapport à la vallée de la stabilité donc il fait soit une transformation beta + soit une capture électronique. On sait que pour beta + il faut un seuil de 1.022 Mev. Et si on regarde sur le schéma à droite y'a une transformation avec le seuil donc c'est une beta + et à gauche y'a une désintégration sans seuil donc là c'est une capture électronique. Du coup le galium fait les deux : beta + et CE. Edited October 24, 2023 by OO7 TIRALOIN and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 24, 2023 Author Responsable Matière Posted October 24, 2023 Okk merci pour les explications ! Morphinès 1 Quote
Ancien Responsable Matière Morphinès Posted October 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2023 il y a 15 minutes, ilhamoxiciIline a dit : Je vois pas de quel schéma tu parles, il faut l’avoir en tête aussi? (En RI j’arrive pas à faire la différence entre ce qu’il faut connaître et comprendre) Je parle ça, c'est dans l'énoncé normalement. Il faut l'utiliser pour répondre aux questions, par exemple c'est grâce à ça que tu sais quel genre de transformations il y a, pour passer de quel atome à quel atome, tu peux voir si y'a des seuil etc... En fait il faut surtout comprendre les différents types de transformations, comme ça tu pourras bien les différencier. Et il faut bien comprendre les schémas de désintégration comme celui de cet exercice, si tu les comprend tu peux en tirer pleins d'informations. Je trouve que pour ce chapitre c'est surtout beaucoup de choses à comprendre, mais essaie de faire un max de qcm, tu verras c'est souvent la même chose et à force tu saura ce qu'il faut connaître et ce qu'il faut comprendre ! ilhamoxiciIline and TIRALOIN 1 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 24, 2023 Author Responsable Matière Posted October 24, 2023 Ça marche mercii Morphinès 1 Quote
Recommended Posts