Jump to content

Correction colle N°5 QCM 1 Item E

Go to solution Solved by Morphinès,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour je ne comprend rien à la correction de l'item E du QCM 1 de la colle de ce midi

A un moment on a 

n2=(300-n2)*V2/V1 = 300/3 - n2/3 

Ce qui ensuite doit nous donner n2*4/3 = 100 

Et le pb c'est que je ne sais pas d'où sort ce 4/3 n'y pourquoi au début du calcul que j'ai remis on à n2 qui est égal 300-n2 en gros pourquoi on à 1 n2 de chaque côté

Car ducoup moi j'ai une autre méthode mais je ne sais pas si elle marche tout le temps :

C'est que l'on sait que à l'équilibre :   n1/V1 = n2/V2                       Donc on sait que n(total)= 300

Donc ça donne  n1/3 = n2/1                 

J'additionne les 2 V  donc ça donne 4 et je sais que il y aura ducoup 3/4 des 300 pour n1 et 1/4 des 300 pour n2 

Donc je fais 300 * 3/4 = 225 pour n1 et 300*1/4 = 75

C'est beaucoup plus rapide que la méthode qui a était donner dans la correction mais ducoup je voudrais bien savoir si ça peux marcher à tout les coups ?

Edited by Arthur.dgr
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou :) 

Alors déjà on retrouve n2 des deux côtés parce que ça va rendre la suite du calcul + facile (pour pouvoir simplifier à la fin), et du coup comme on sait que n total = 300 ça veut dire que n1 = 300-n2. Donc dans la formule n2=n1*(V2/V1) il faut remplacé n2 par 300-n2. Et du coup on se retrouve avec n2 des deux côtés de l'égalité.

Ensuite si on simplifie :

n2 = 300-n2*V2/V1

n2 = 300-n2*1/3

n2 = 100 - n2/3

On se retrouve avec 100 = n2 + n2/3

100= n2(1+1/3)

100 = n2 * 4/3

Donc n2 = 100*3/4

Petite précision : 1+1/3 = 4/3 parce que c'est égal à 3/3+1/3 =4/3

Ensuite ta méthode m'a l'air de fonctionner, donc si tu comprend mieux comme ça fait ta méthode :).

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu veux que je réexplique quelque chose !

Bon courage :)

Edited by OO7