Antoine10 Posted April 23, 2016 Posted April 23, 2016 Bonjour j'ai un peu de mal avec ces items Concours Purpan 2012 QCM 7 D faux et E vrai : je ne comprend pas comment on fait pour trouver Concours Purpan 2013 QCM 12 D faux : je vois pas ou on voit ça Concours Purpan 2014 : QCM 10, 11 et 12 je comprend pas du tout ces 3 QCM - QCM 10 : bonnes réponses CDE - QCM 11 bonne réponse E - QCM 12 bonnes réponsés ABE Concours Purpan 2015 QCM 9 : Bonnes réponses BCE Merci d'avance !
Solution Maowww Posted April 26, 2016 Solution Posted April 26, 2016 Salut! Je vais essayer de t'aider Concours Purpan 2012 QCM 7 D faux et E vrai : Il faut que tu te serve de la figure 2. Sur les résultats de western bolt sur la menbrane plasmique on voit Cellules 1: plus de EGFR : Il a été internalisé Cellules 4 : après 2h il y a toujours autant de EGF-R qu'au début (il n'est donc pas internalisé) Donc si on met de l'EGF radioactif sur les deux cellules pendant 2h , dans la cellule 1 il sera internalisé avec le rec, mais dans la cellule 4 il restera collé a son reçu, a l'extérieur de la cellule sur la membrane ! Concours Purpan 2013 QCM 12 D faux : ben c'est pas possible puisque le rec peut se dimeriser (figure1C) et de plus aucune des molécules perturbe la liaison de l'EGF donc ya forcément le DEC Concours Purpan 2014 : QCM 10, 11 et 12 je comprend pas du tout ces 3 QCM : a tu relu les cours de ducommun? Ce son des exos facile si on a compris la logique du cours - QCM 10 : A. Faux : C'est un régulateur du cycle cellulaire et comme il empêche la prolifération, il empêche la mitose donc c'est bien un mutant du cycle de division cellulaire B. Faux La transfection de CDK6hs ne permet pas la prolifération : elle ne complémente pas l'absence de CDC28 C. Vrai cette fonction de régulation se retrouve chez l'homme (et chez tous les êtres vivants) D. Vrai car les deux permettent la prolifération (tableau) et donc font retrouver a la levure la fonction de mitose E. Vrai elle permet de vérifier le role de CDC28 dans la proliferation - QCM 11 bonne réponse E A. Faux, question piège je me suis faite avoir, les CDK phosphorylent sur des serines ou thréonines B. Faux, mais je comprends pas trop pourquoi désolée ^^" C. Faux on l'a déjà vu CDK6 ne permet pas la prolifération, et ici elle ne phosphoryle pas le substrat du MPF (CDK1+CYCLINE-B.) donc elle n'est pas homologue de CDC28 ni de CDK1 D. Faux kinases (elles phosphorylent) E. Vrai voir dans le tableau - QCM 12 bonnes réponsés ABE A. Vrai, il faut regarder l'agrégation après stimulation par U46619 (analogue TXA2) : elle est identique à celle de l'individu sain B. On regarde chez le patient sain , si ces productions de TXA2 apres stimultaion par thrombine sont différentes avant et après traitement par le BAPTA-AM qui chelate le calcium (le rend inactif) : elles reviennent au taux de base si il n'y a plus de Ca++ : il faut du calcium pour faire du TXA2 après stimulation par la thrombine (pour activer la PLA2 et produire de l'AA qui sera transformer en TXA2 par la cox) C. Faux sinon on aurait pas de production de TXA2 après ajout de AA (transformé par les cox, inhibées par l'aspirine D.Faux car la présence de BAPTA ne change pas la production de TXA2 E. Vrai car elle nécessité du Ca ++ pour fonctionner et produire de l'AA Concours Purpan 2015 QCM 9 : Bonnes réponses BCE On a vu dans le QCM 8 qu'apres stimulation par le glutamate du recepteur mGlu7, XAP réduisait le pourcentage de GTP lié a la protéine G du mGlu7, donc c'est un antagoniste de ce recepteur (ou un agoniste inverse) AB. On voit sur la figure A que l'ajout de glutamate a fait baisse la production d'ampc : c'est l'action d'une GI C. Sur la figure B on voit que l'ajout de XAP fait baisser la production de Ca++ : ca veut dire que mGlu7 augmentait la production de Ca++ et donc qu'il est aussi couplé a une GQ D. Non car quand on le met sur le mGlu7 tout seul, il ne provoque aucun changement: c'est un antagoniste E. Voir D Voilou
Ancien du Bureau Alexx Posted April 26, 2016 Ancien du Bureau Posted April 26, 2016 Waouh ! Merci Maowww pour ton aide ! Pour le 11B c'est faux car l'item suppose que les CDC (cycline) ont une activité kinase, or ce sont les CDK qui kinasent !! (ça se dit pas mais c'est marrant de conjuguer kinaser) Voilà
Maowww Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 De rien j'etais motivée ^.^ Ohh en effet (oui je suis tout à fait d'accord xD)
Maowww Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 Ah mais attend non puisque il est complementé par la fonction de CDK1?.. C'est pas écrit que c'est une cycline :/
Ouistiti Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 Euh "un gène régulateur du cycle cellulaire" c'est pas une cycline ?! (Enfin je suis pas du tout sûre ...)
Ouistiti Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 Oui mais là ils nous disent que c'est un régulateur du cycle cellulaire ^^ or ce sont les cyclines qui ont ce rôle non ?
Antoine10 Posted April 28, 2016 Author Posted April 28, 2016 Merci bcp pour toute ces réponses ! pour le QCM 10 B de 2014 je ne comprend pas pq c'est faux... parce que la on nous dit à 25°C et à cette température toutes les souches prolifèrent
EdouardM Posted April 28, 2016 Posted April 28, 2016 Salut! Pour le QCM 10B de 2014: la complémentation de la fonction de CDC28 se fait à 35 degrés et non pas à 25, l'item aurait été vrai si c'était "à 35 degrés." En fait, à 25 degrés, toutes les souches prolifèrent donc il n'y a pas de complémentation à faire, tout simplement! Le fonctionnement de CDC28 est nécessaire à 35 degrés, c'est là qu'il faut complémenter s'il ne fonctionne pas!
Recommended Posts